Jura : victime de son succès, la cascade des tufs est submergée par les touristes

Dans le Jura, la cascade des tufs, sur le territoire des Planches-près-Arbois, connaît une affluence record de promeneurs et de touristes. Au risque de dégrader un site fragile.
© R. Advocat
Le tuf est la roche calcaire qui donne son nom à l’une des plus belles cascades de Franche-Comté. Aux Planches-Près-Arbois, dans le Jura, en pleine forêt, au bout d’un petit chemin, la cascade des tufs est presque dissimulée. Ici, l'eau s'infiltre dans un plateau, creuse une grotte et ressurgit en cascade. Après une période de pluies, le spectacle est grandiose.

Mais aujourd’hui, le site est victime de son succès. Les touristes et les promeneurs sont particulièrement nombreux cet été.

 

Il y a eu des articles sur les sites à visiter cet été, dont la cascade des tufs, ces articles tournent en boucle dans les journaux, les télés, les réseaux sociaux...

François Perrin, maire des Planches-près-Arbois



L'affluence est telle que le site est saturé et menacé. Certains touristes ne respectent pas les règles fixées pour protéger la cascade : interdiction de se baigner et de plonger. Pique-nique interdit aussi.

Dans le village des Planches-près-Arbois, les habitants sont excédés. Les rues sont étroites et ne peuvent pas recevoir un tel flot de touristes. Les places de parking sont en nombre très limité.
 
cascade des tufs et afflux de touristes








 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie nature environnement