Nous sommes le 19 décembre 1998. Jura Sud Foot vient de battre Saint-Etienne, club mythique du foot français, sur le score de 1-0. Les jurassiens offrent à toute une région une victoire qui restera dans les mémoires et dans les archives de France 3 Franche-Comté.
Une scène de liesse envahit les vestiaires. C’est un soir de fête pour un club et toute une région. Jura Sud, qui évolue alors en CFA 2, remporte la victoire en Coupe de France face à Saint-Etienne, qui joue à ce moment-là en D2. Les Jurassiens se qualifient alors pour les 16 e de finale.
Vingt-trois ans après cette victoire, Lilian Cottet-Hemard, ancien joueur de Jura Sud, présent ce soir-là sur le terrain, se souvient. "Ces souvenirs ne disparaîtront jamais c’est quelque chose qui nous liera toujours. On a un lien… avec les dirigeants, les spectateurs, avec tous ceux qui étaient là, il y a un côté famille."
Souvenir d’un exploit
C’est un beau spectacle que les joueurs jurassiens vont offrir à leurs supporters dont les encouragements se font entendre tout au long de la rencontre. A la mi-temps, Diego Garzitto, l’entraîneur de Jura Sud, se montre confiant. "On impose un certain rythme, on a une bonne organisation, et je crois qu’on va essayer de trouver la faille, on va y arriver".
Effectivement, Jura Sud continue de se créer des opportunités. Jusqu’au moment où, à la 58 ème minute, le filet stéphanois se met à trembler. Et la joie retentit. Sur une touche, le numéro 9 récupère, passe la défense des Verts, trompe le gardien avec un lob. Jura Sud Foot décroche son ticket pour les 16e, mais sera finalement éliminé par Clermont Foot (D2).
Dimanche 2 décembre 2022, Jura Sud Foot affrontera à nouveau Saint-Etienne pour les 16e de finale, à 18h30 au stade Bram à Louhans en Saône-et-Loire. Avec l’espoir de rééditer l’exploit de 1998. En Coupe de France, tous les espoirs sont permis.