Covid-19 : avec l’arrivée d’omicron, “participer à de grands réveillons, c’est inconscient et irresponsable”, alerte le préfet du Jura

David Philot, préfet du Jura, a fait le point ce vendredi 24 décembre sur la situation sanitaire dans le département du Jura. 1200 contaminations sont observées par semaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Jura était depuis plusieurs semaines le département où le taux d’incidence de covid-19 était le plus fort en Bourgogne-Franche-Comté. La circulation du virus reste forte, même si elle est retombée sous la barre des 500 contaminations pour 100.000 habitants en une semaine. En cette veille de Noël. le Doubs est le département le plus touché. 

Dans le Jura, au 22 décembre, le taux d’incidence était de 475. “La circulation du virus reste élevée. Chez les jeunes entre 19 et 35 ans, on n’arrive pas à faire baisser le nombre de contaminations, le taux d’incidence reste autour de 1000", précise David Philot.

Omicron de plus en plus présent, une vingtaine de cas par jour

Dans le Jura, le variant omicron est bien là. Une vingtaine de suspicions de cas sont détectées par jour en ce moment. 118 cas ont été recensés depuis le 7 décembre. Le Jura comptait entre 5 et 7 suspicions par jour jusqu'au 19 décembre. Puis une vingtaine par jour du 20 au 22. Et 33 le 23 décembre.

Le Jura regarde avec crainte l’évolution d’omicron en Côte-d’Or, où en une semaine la courbe du nombre de cas a été multipliée par 7 ! “La situation peut évoluer rapidement” prévient le préfet du Jura.

Une course de vitesse face aux variants delta et omicron

David Philot invite les Jurassiens à faire leur rappel sans attendre. “Il ne faut pas attendre d’être à 7 mois J-1 pour faire ce rappel. C’est d’abord une question de santé publique pour limiter la vague omicron et l’impact sur les services de soins” dit-il. 30 % des Jurassiens ont déjà fait leur rappel. 9.000 créneaux de rendez-vous seront proposés la semaine du Nouvel An. “Face à omicron, chaque jour gagné est important, on le sait, il y aura des formes graves pour ce variant” ajoute le préfet.

Alors que le variant omicron, particulièrement contagieux, se répand en France, la Haute autorité de santé (HAS) recommande que la dose de rappel de vaccin puisse être réalisée à partir de trois mois. En outre, afin de mieux les protéger, la HAS recommande d'administrer un rappel aux adolescents de 12 à 17 ans, les plus à risques, dans son dernier avis publié, ce vendredi 24 décembre.

Préserver le système de santé

Dans les hôpitaux du Jura, la situation reste difficile pour les soignants, toujours sur le pont lors de cette cinquième vague. 65 personnes étaient hospitalisées au 23 décembre dont 9 personnes en réanimation. “Ce sont soit des gens vaccinés, soit des personnes qui n’avaient pas fait leur rappel vaccinal et avaient des comorbidités” précise le représentant de l’Etat.

Limiter les contacts pour les réveillons

Les Jurassiens, comme l’ensemble des Français, sont invités à se tester pour ces fêtes de fin d’année. “J’invite les Jurassiens à ne pas participer à de grands réveillons, à 100, 200 personnes. C’est inconscient de faire ça, irresponsable au vu des risques qu’on fait courir sur le système de santé” dit-il. Il recommande fortement d’annuler toutes les cérémonies de voeux en présentiel.

Les préfets et les élus ont été invités les premiers par le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, à annuler leurs traditionnelles cérémonies de voeux du Nouvel An "par souci de cohérence et d'exemplarité", alors que le gouvernement a demandé aux Français de limiter les rassemblements face au Covid-19.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information