Lons-le-Saunier (Jura) est-elle la ville du changement ? La fondation Good Planet du photographe Yann Arthus-Bertrand suit de très près les efforts des habitants en matière de développement durable, notamment ceux du lycée professionnel Montciel dont les élèves ont nettoyé les rues et les espaces verts de la ville.
C’est devenu un rituel. Depuis trois ans au lycée professionnel Montciel à Lons-le-Saunier (Jura), les jeunes qui viennent d’arriver doivent consacrer une journée à ramasser les déchets dans des points stratégiques de la ville. "Les petits nouveaux”, ceux de seconde et les premières années de CAP, sont sensibilisés au respect de la nature dès leur deuxième semaine de cours.
J’ai réalisé quatre parcours dans la ville de Lons, chaque parcours est divisé en cinq points de collecte
Yohann Chalvin, professeur d’EPS au lycée Montciel de Lons-le-Saunier
Au total, 140 élèves ont ramassé mégots, canettes, plastiques... En plus d’objets plus incongrus comme une couette, un lit, un caddie, des palettes, un aspirateur... La liste des immondices est longue et le poids des déchets très lourd : 155 kg ramassés en une seule journée. L’an passé, la balance affichait 170 kg.
“Je pensais que les personnes étaient plus respectueuses de la nature, mais non” confie une jeune lycéenne qui participait à cette journée de collecte. “Cela m’étonne toujours de voir ça, il y a des poubelles partout dans ce parc donc ce n’est pas normal” s’exclame Claire Lhullier, professeure d'économie, avant d’ajouter “les élèves sont toujours choqués et plus sensibles à la question de l’environnement”.
Apprendre à devenir écoresponsable
Cette journée est organisée depuis trois ans, toujours en début d’année scolaire, pour que les nouveaux élèves du lycée Montciel puissent être sensibilisés au respect de la nature. “Ils doivent comprendre qu’il y a des enjeux par rapport à l’écologie et donc les sensibiliser à la gestion des déchets est important” explique Marie-Pierre Vasquez, professeure d'économie et référente du développement durable au lycée professionnel Montciel.
Jeudi 12 septembre, ces mêmes élèves ont été reçus au SYDOM, syndicat de traitement des ordures ménagères du Jura, situé à Lons-le-Saunier.
Ils sont allés au SYDOM pour comprendre la gestion des déchets et leur durée de vie. Aujourd’hui, ils ramassent pour que la planète soit plus belle
Claire Lhullier, professeure d'économie
“Un an pour faire de Lons-le-Saunier le laboratoire de la ville de demain”. Voici la volonté de Good Planet, une fondation créée en 2005 par le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand, qui défend la protection du vivant. La ville du Jura avait été choisie fin 2023 pour y tourner une série d’émissions pour France Télévisions sur l’évolution des mentalités et des projets autour du réchauffement climatique. Débuté en mai 2024, ce projet devrait s’achever en juin 2025 avec pour point final la diffusion de quatre soirées documentaires produites par HOPE Productions et Brainworks, et diffusées sur France Télévisions.
Soutenue par le ministère de la Transition écologique et l’Agence de la transition écologique (ADEME), la Ville du Changement a pour but d’expérimenter de manière concrète la transition écologique d’un territoire en mobilisant les habitants, associations, acteurs économiques, élus et agents, élèves et étudiants, comme cette journée de nettoyage des rues et parcs de Lons-le-Saunier par les élèves du lycée professionnel Montciel. Lycée qui a reçu le label E3D, qui récompense les établissements scolaires qui adoptent une démarche globale de développement durable.