Tavaux sera concerné : le groupe chimique Solvay annonce la suppression de 160 emplois en France

Le géant belge de la chimie annonce la suppression nette de 600 postes dont 160 en France au nom d'une "simplification" de son organisation. Ce plan prévoit aussi le transfert de 500 employés de la région parisienne vers Lyon et Bruxelles. Le site de Tavaux dans le Jura sera impacté. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le site et l'usine de Tavaux dans le Jura seront concernés. Selon les syndicats que nous avons pu joindre ce matin, la direction est en train d'informer les salariés concernés. A Tavaux où Solvay emploie 655 salariés, des suppressions de postes sont à craindre dans les services de relations humaines ou les fonctions support. Un comité social et économique constitutif doit se réunir ce vendredi 30 mars à Tavaux. Les syndicats espèrent en savoir plus. 

A Tavaux, 655 salariés travaillent pour Solvay, 700 pour Ineos, la co-entreprise créée en 2014 et spécialisée spécialisée dans les produits chloro vinyliques. 

Solvay va supprimer 600 postes 


"La simplification de l'organisation devrait entraîner une suppression nette de 600 postes, principalement dans les fonctions support dont 160 en France, 90 au Portugal et 80 au Brésil", indique le groupe dans un communiqué. Solvay souligne que les départs volontaires et le reclassement interne devraient permettre "d'atténuer cet impact".

Solvay projette déménager ses sites d'Aubervilliers (près de Paris) et de Paris vers Lyon et Bruxelles, "pour concentrer la recherche et l'innovation au sein de ces deux centres".

500 salariés transférés vers Lyon et Bruxelles 


Cette concentration impliquerait le transfert vers Lyon et Bruxelles de 500 employés, échelonné sur quatre ans. Solvay indique qu'il proposera aux salariés concernés "un dispositif complet d'accompagnement à la mobilité".

Concrètement, Solvay, seul groupe belge du CAC 40, envisage de transformer son plus important centre de recherche, basé à Lyon, en "un centre de chimie avancée de classe mondiale".

A Bruxelles, siège du groupe, "Solvay projette d'élargir ses capacités de recherche et d'innovation en science des matériaux avancés dans le cadre d'un projet de rénovation complet de son siège social".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information