L’académie de Besançon a annoncé ce jeudi 23 février, le décès d’un petit garçon de 9 ans scolarisé à Chamblay dans le Jura. L’enfant est mort, après s'être étouffé lors du goûter du carnaval de l’école. L'émotion est grande.
C’est un drame terrible pour la famille, pour les camarades de classe, les personnels de cette petite école du Jura située non loin de Dole. La petite victime est un enfant de 9 ans qui était scolarisé en CM1 en classe Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire).
Mercredi 22 février, les 200 enfants de ce groupe scolaire ont célébré Carnaval. "Les enfants ont défilé, brulé Monsieur Carnaval puis en rentrant au groupe scolaire, il y avait un goûter avec des crêpes et des beignets faits par les parents. L'enfant a fait une fausse route. Rapidement un parent d'élève a tenté de le faire vomir. Les pompiers du village, puis ceux de Mouchard, Salins-les-Bains, un médecin pompier puis le SMUR de Dole et Besançon ont pris en charge l'enfant" témoigne ce matin Philippe Brochet, maire de la commune. L'enfant en arrêt cardio-respiratoire a été héliporté vers le CHU de Besançon. Son pronostic vital étant engagé.
Dans un communiqué publié vers 9 heures, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, chancelière des universités, Fabien Ben, inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'Éducation nationale du Jura, et Maud Locatelli, directrice du groupe scolaire de Chamblay, font état de leur profonde tristesse et annoncent le décès de cet élève de CM1. Ils tiennent à présenter leurs condoléances à sa famille et à ses proches.
Une cellule psychologique mise en place
Ce groupe scolaire comporte 200 enfants, 10 instituteurs, 4 ATSEM et 10 autres personnels. Le rectorat a mis en place une accompagnement psychologique pour les élèves et les personnels. La communauté de communes va également accompagner psychologiquement ses employés après ce drame. "L'émotion est grande" témoigne Philippe Brochet, maire de la commune de Chamblay. Le soutien psychologique restera en place tant que nécessaire, dit-il.
Que faire si une personne, un enfant s’étouffe ?
Les bons gestes ne sont pas évidents à faire quand un tel accident se produit. Les pompiers rappellent sur leur site internet comment bien réagir face à cette situation. Les gestes ne sont pas les mêmes si l’obstruction est partielle ou totale. Si la victime est un bébé, un enfant, une personne obèse.