Le feu s’est déclaré ce jeudi 23 février peu avant 6 heures du matin à Chemaudin dans le Doubs, le long de la D673. Il a été maitrisé par les sapeurs-pompiers. Les dégâts sont très importants.
C’est un chauffeur routier qui a donné l’alerte. Le local du bar restaurant de la Cocotte était en flammes.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs témoins ont publier des images qui montrent la puissance du brasier.
L'incendie se situait en bordure de la départementale qui relie Besançon à Saint-Vit.
Sur place, une quarantaine de pompiers ont lutté contre les flammes au moyen de 4 lances dont une sur échelle aérienne. "11 engins ont été dépêchés sur les lieux" indiquent les pompiers. Le bâtiment du restaurant comportait également des logements qui sont complétement détruits.
Dans la matinée, les sapeurs-pompiers ont pu maitriser l'incendie. "On poursuit les opérations de noyage et de déblai", détaillent ces derniers. "80 % de l'ensemble bâtimentaire a été détruit par l'incendie". Les pompiers vont surveiller le sinistre toute la journée.
Deux victimes, sans gravité
Deux personnes ayant inhalé des fumées ont été transportées au CHU de Besançon par les sapeurs pompiers. Il s'agit du propriétaire des lieux et de son fils, présents au moment du sinistre.
Ce matin, la gérante qui n'était pas présente au moment de l'incendie confiait à notre journaliste Elisabeth Braconnier son désarroi : "C'est beaucoup de tristesse. On s'est tous beaucoup investi. Le restaurant avait brûlé il y a 20 ans, on avait tout reconstruit avec la famille sans prendre beaucoup d'entreprises. Cet incendie, ça fait mal au coeur" confie la dame.
La Cocotte, une institution qui a connu son heure de gloire sur les réseaux sociaux
La Cocotte, est un gros restaurant routier situé côté ouest quand on arrive sur Besançon. Ce lieu a régulièrement fait parler de lui et pas à la rubrique gastronomie. Patron bourré, clopes à l’intérieur et tirs au fusil : à côté de Besançon, ce bar-restaurant routier et ses excès ont fait régulièrement la une de certains journaux.
En 2021, un Normand avait raconté son expérience sur Twitter. Un lieu en libre service ! "Nous voilà arrivés dans le bar, le patron est absent, son copain (qui fume dans le bar bien entendu). On est chez nous, on se sert ! ". Son tweet avait tourné sur le réseau social avec près de 9.000 partages.
Sur sa page google, le restaurant multipliait les avis parfois cocasses. Eté 2022, un client raconte : "Arrivé dans le restaurant, je découvre le patron à moitié à nu, couché sur l’une des table du restaurant! Je le réveille et là il me dis de le laisser tranquille parce qu’il essaye d’hiberner à cause de la canicule….. Alors un client m’interpelle et me dis qu’il allais me servir parce que ici c’est un restaurant où tout le monde se sert à manger et à boire et c’est tout frais payé par le patron! Donc j’ai pris un bon repas avec une bonne bouteille de vin rouge! Merci pour le repas gratuit, je reviendrai !!!!!"