Pourquoi aimez-vous Plus Belle la Vie ? Vos témoignages

© France Télévisions
© France Télévisions

Vous avez été des centaines à participer au grand jeu qui a permis à 4 chanceux de rencontrer les comédiens de la série lors de leur venue à Dole, mercredi 29 novembre. Vous nous avez raconté pourquoi vous aimez Plus Belle la Vie : voici une sélection de vos plus beaux témoignages.

Par Clémence Baverel

« Plus Belle la Vie fait tout simplement partie de la nôtre depuis le début ! On regarde quelquefois, on s’identifie à certains acteurs car c’est assez réaliste et les histoires peuvent nous arriver aussi. On constate que dans toutes les familles c’est un peu galère mais regarder chaque soir nous remonte le moral. On adore cette série et même si ça ne plait pas à tout le monde, nous on adhère ! »
Maryse

« Je suis fan depuis le tout début avec Ninon et Rudy. Lorsque la série a commencé, je prenais mon premier appartement, j'ai maintenant un mari et deux enfants de 7 et bientôt 9 ans. Mes enfants savent qu'ils vont au lit à la fin de Plus Belle la Vie ! Ma grand-mère est aussi une grande fan, nous pouvons discuter ensemble des différentes histoires, des acteurs... Cette série et ses comédiens partagent ma vie depuis des années. »
Angélique L.

« Je suis un véritable adepte de Plus Belle la Vie depuis de nombreuses années maintenant. Il est vrai que je n'ai pas accroché aux premiers épisodes. Lors de vacances avec des amis, qui regardaient chaque soir un épisode, j'ai pris goût à la série. Et voilà maintenant 12 ans que je ne manque pas un épisode ! J'aime cet attachement avec les personnages, ils ont tous des caractères bien différents, on est obligé de s'identifier au moins à l'un d'entre eux. Il y a toujours un sujet sensible qui est traité et qui reflète notre monde actuel, mais il y a aussi une histoire plus légère qui m'aide à m’évader et passer un bon moment !  Les intrigues nous poussent à regarder la suite, elles sont toujours surprenantes… bravo aux scénaristes qui ne manquent pas d'idées ! Plus Belle la Vie, c'est mon rendez-vous quotidien avec Marseille, avec mes personnages que j'adore. »
Ludovic

« A mon entrée en 6ème, Plus Belle La Vie était le principal sujet de conversation des élèves dans l'enceinte du collège. Par curiosité et pour m'intégrer aux conversations, le soir même j'allumais le petit écran familial et zappais sur France 3. Depuis cette soirée, Plus Belle La Vie devint ma toute première expérience de série télévisé suivie quotidiennement. L'addiction était en marche... En effet, en vraie fan, j'ai accouru sur le portail du jeu social en ligne "Plus belle la life" pour une immersion virtuelle dans les murs de Plus Belle La Vie, jusqu'à la fermeture définitive du jeu, à mon grand regret... L'intérêt grandissant chaque année jusqu'à ce jour est basé sur les différentes intrigues policières, romantiques, amicales et familiales. La diversité des générations et des différentes classes sociales et culturelles permettent de s'identifier à certains personnages et situations. La série Plus Belle La Vie est diffusée en temps réel tant au niveau actualité, politique ou événements sportifs ce qui lui donne toute son originalité. Pour ma part Plus Belle La Vie est la série qui se distingue des autres par sa capacité à créer des événements et situations pouvant toucher chacun d'entre nous. »

Laura


« J'ai connu les tous débuts de Plus Belle la Vie !  J'avais même les premières saisons en DVD ! En effet, grand nombre de ma famille se sont plongés dans cette série et depuis, nous sommes toujours au rendez-vous chaque soir sur France 3 pour notre grand plaisir ! Souvent aux repas de famille, nous faisons le compte rendu de la semaine de Plus Belle la Vie ! Comme si c’était des personnes de notre entourage ! Ma fille de 4 ans également reste plongée  devant la série tout le long de l'épisode. Petite anecdote : à même pas 1 an, chaque soir en entendant la musique du générique de Plus Belle la Vie, elle se retournait et ne quittait plus des yeux le poste de télé ! Ce qui nous fait tenir encore après tant d'années, c'est le fait que ce soit au jour le jour, et que les épisodes relèvent des actualités du monde réel. Apres tellement de temps, les acteurs, on a vraiment l'impression de les connaitre !  On aime suivre toutes leurs histoires, les voir grandir et vieillir.  J'espère que cette série durera encore longtemps. »
Maud

« Avec mon métier pas toujours facile de garder le moral... alors quand vient le soir, Plus Belle la Vie me permet de souffler. On s’évade au gré des histoires et personnages. On s’attache à chacun d’eux. Ils sont touchants. J'apprécie énormément que la série ne recule devant rien, aucun tabou. Faits de société, amour, amitié, épreuve de la vie ou de la mort... juste la vie... ce qui me permet avec les enfants de faire de petits débats suite aux épisodes, en fonction de ce qu'ils ont vu et compris.  Merci aux comédiens de nous transmettre les émotions voulues. Bref merci de faire exister cette série... J'espère encore pour longtemps. »
Erica

« C'est ma conjointe qui m’a fait découvrir la série Plus Belle la Vie, je ne pensais pas autant accrocher à la série. Je pensais que c'était les Feux de l'Amour à la française et ben non, pas du tout. Les comédiens sont attachants, l'histoire suit le fil de l'actualité ce qui est très agréable à regarder. Tous les soirs avec ma compagne nous avons notre petit rituel de regarder Plus Belle la Vie et si nous ne sommes pas disponibles, on l'enregistre ou on le regarde en replay pour ne surtout pas louper notre feuilleton adoré. »
Anthony

« Plus Belle la Vie, c'est mon petit moment détente du soir, avec mon fils de 9 ans Yael. Il aime beaucoup les personnages et les histoires et c’est souvent pour nous l'occasion d'aborder des sujets du quotidien, de société et d'actualités. Il fait souvent des rapprochements entre certains événements et des scènes d'épisodes. Et quand il va chez les papis mamies, pas de changement, 20h30, Plus Belle la Vie chez eux aussi ! C'est d'ailleurs la mamie qui l'a initié à cette série ! J'aime aussi quand le papa critique mais finit par s'asseoir et suivre l'épisode avec nous en commentant ! »
Sophie

« Depuis le début, mon fils qui était encore à la maison regardait Plus Belle la Vie chaque jour. Pendant qu'il était bien occupé à suivre cette série, je m'entraînais à surfer sur son ordinateur car je n'étais pas bien capable de travailler avec ce nouvel outil pour moi. Petit à petit, je me suis mise à suivre les épisodes et depuis je suis devenue une fan. Je suis une mamie de 62 ans, je suis handicapée suite à une maladie génétique et me retrouve en fauteuil roulant depuis peu de temps. J'admire les scénarios trouvés qui reflètent bien tous les problèmes de la vraie vie. J'admire le fait que ce soit quasiment au jour le jour, bravo pour avoir su adapter chaque situation et nous aiguiller sur la différence telle que l'homosexualité, sur les sans-abris, sur différents thèmes de notre vie quotidienne jusqu'à la maladie d'Alzheimer. L'équipe des comédiens est formidable, tous très remarquables et on sent une bonne ambiance entre tous. »

Betty


« A dire vrai, je n'ai pas regardé Plus Belle la Vie dès le début. Ce n'est arrivé qu'en 2007, lorsque ma maman est décédée. J'ai passé quelques jours chez ma sœur. Elle regardait Plus Belle la Vie depuis ses débuts. Je me suis donc prêtée au jeu, sans grande conviction au départ. Mais après quelques épisodes, j'ai été convaincue ! Ainsi j'ai continué à regarder, j'ai même regardé les rediffusions sur une chaîne du satellite !!! Et depuis, il m'est impossible de manquer un épisode ! J'ai vu évoluer la série et les acteurs au fil des années, j'ai même rencontré certains acteurs et je ne m'en lasse pas ! »
Caroline

« Je ne connaissais pas du tout la série Plus Belle la Vie, quand j'allais chez ma sœur elle et ses 4 enfants étaient scotchés devant la télé à l'heure de l'épisode de Plus Belle la Vie. Il ne fallait surtout pas parler, pas respirer, pas bouger, sinon je me faisais enguirlander ! Pour moi c'était l'enfer… donc au fur et à mesure, je me suis plongée avec eux dans la série et je suis devenue une grande fan. Je loupe plus d'épisodes, je regarde tout en avance. Impatiente à chaque fois de voir la suite. Je suis allée une fois à Marseille juste en espérant croiser quelqu'un de la série mais je n’ai pas eu cette chance… il ne faut jamais perdre espoir et continuer à rêver. »
Magali

« J'aime beaucoup ce feuilleton qui retrace un peu la vie quotidienne. Je suis en retraite après une pneumopathie très grave et lorsque je me suis sentie mieux, mon mari avait la permission de rester plus tard auprès de moi pour que nous regardions ensemble le feuilleton, et souvent une petite aide-soignante (Marie) se joignait à nous. Je vous apprécie tous car vous êtes tous parfaits dans votre rôle. »
Roberte

« Quand ma vie était difficile, c'était mon moment d'évasion. On se prend au jeu et on devient addict, c'est si proche de nous, à un moment où un autre on a vécu ou vit une situation semblable à celle du feuilleton. En vacances je regarde, je suis allée déjà deux fois visiter le quartier du panier, j'espère que ça durera encore longtemps et mon rêve ultime est de visiter les studios. »
Corinne

« Au début, j'ai regardé par simple curiosité cette série, puis au fil du temps, on s'attache aux personnages, et même on s'identifie à certains d'entre eux. Contrairement à d'autres séries où la beauté extérieure est trop mise en avant, les personnages nous paraissent plus "singuliers", ordinaires, et on s'y identifie davantage. Tous les thèmes sont abordés que l'on rencontre dans notre quotidien : drogue, alcool, maladie, adultère, crise d'ado, divorce, homosexualité, adoption... TOUT est relaté, sans sujet tabou. La série Plus Belle la Vie est une thérapie en elle-même, un moment de détente, un rendez-vous que l'on ne souhaite pas manquer. Cette série est regardé par un large public : du plus jeune au plus âgé. Je prends plaisir chaque soir à partager une demi-heure de mon temps avec cette série. »

Carole


« Pour moi Plus Belle la Vie est bien plus qu’un feuilleton : il fait partie de notre vie à moi, ma femme et mon fils, pour la simple et bonne raison que le premier Plus Belle la Vie est sorti l’année où nous nous sommes rencontrés avec ma chérie. Depuis Plus Belle la Vie fait partie de notre quotidien. Au début, lorsque les DVD étaient vendus au bureau de tabac, c’était le cadeau mensuel que je faisais à ma chérie, un cadeau qui lui donnait le sourire plus qu’un bouquet de fleurs. Depuis toutes ces années, nous n’avons pas manqué un épisode. »
Jean-Pierre

« Cette série, je la suis depuis ses débuts en 2004. C'est devenu une tradition, une habitude, pendant Plus Belle la Vie, je ne réponds plus à personne, ni au téléphone, ni à la porte d'entrée. C'est une demi-heure sacrée pour moi. Tellement sacrée que mon couple n'a pas duré aussi longtemps, lol. Si je retrouve un compagnon pour partager ma vie, il devra obligatoirement suivre aussi. »
Delphine

« Je suis une grande fan de Plus Belle la Vie. Jusqu' à présent je n'ai pas raté un seul épisode. J'ai découvert la série lorsque ma grande, âgée aujourd'hui de 15 ans, était hospitalisée en pédiatrie. A l'époque elle avait 4 ans. Pendant son sommeil, je zappais les chaînes et j'ai vu par hasard cette série qui débutait !  J'ai tout de suite accroché. Les acteurs sont top et le réalisateur aussi. J'espère que le nouveau sera à sa hauteur ! »
Laetitia

« Je suis fan de Plus Belle la Vie depuis les débuts. Je suis une maman de 3 ados et je me retrouve tellement dans cette fiction. De plus je suis infirmière à l’hôpital depuis 20 ans et j'adore le Docteur Riva et Babeth Nebout qui est juste géniale. Le trio des filles (Babeth, Louna et Jeanne) me parle aussi beaucoup de par ma vie de tous les jours. C'est mon moment à moi de regarder et j'aime ! J’aime ! J’aime !! Je ris, je pleure, je souris... Je vis avec eux les émotions. Je me pose devant ma télé et part au Mistral à Marseille avec eux. J'aime aussi le fait qu'il passe des messages comme le harcèlement, l'alcool, la drogue, l'homosexualité, les familles recomposées, les jeunes parents... Mes ados regardent aussi et je suis sûre que ça leur parle. Je souhaite longue vie à Plus Belle la Vie et je félicite sincèrement tous les acteurs qui rendent cette fiction si prenante.
Angélique R.

A lire aussi

Sur le même sujet

Guy Thomas, la douce folie des vers

Près de chez vous

Les + Lus