VIDEO. Jura : "Il avait une carrière tellement fabuleuse", les adieux à l’écrivain André Besson

durée de la vidéo : 00h01mn20s
Les obsèques de l'écrivain André Besson célébrées dans la Collégiale de Dole.
Reportage M.Leblanc, H.Perret ©France 3 Franche-Comté

Les obsèques de l’écrivain de Franche-Comté André Besson ont eu lieu ce mercredi 10 mai en la collégiale de Dole dans le Jura.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nombreux Dolois et personnalités ont assisté à la cérémonie. 

André Besson avait décidé de mettre un point au roman de sa vie. L’auteur de 95 ans, affaibli par la maladie, veuf et sans enfants, a mis fin à ses jours samedi 29 avril. Sa canne a été retrouvée au bord du canal. ll a laissé une lettre d’adieux expliquant sa décision d'en finir, au terme d'une vie consacrée à la littérature.

"Il avait une carrière tellement fabuleuse. Pour moi, c'était un homme bon. C'est ce que je retiendrai. Il avait une voix extraordinaire, douce, posée, et quand il avait quelque chose à dire, c'était dit, croyez-moi" a confié un de ces amis présents aux obsèques à notre journaliste Mélanie Leblanc.

Jean-Baptiste Gagnoux, maire LR de Dole se souvient d’un homme posé, réfléchi, passionné et avec des connaissances innombrables sur le patrimoine de Franche-Comté, mais aussi le vécu de la Seconde Guerre mondiale. “André Besson, c’était un passionné d’écriture, d’histoire locale et régionale…Pour Dole, il laisse une oeuvre d’une richesse historique” témoigne le maire de la ville. La médiathèque du Grand Dole pourrait accueillir une partie de fonds de l’écrivain.

Qui était André Besson ?

 
André Besson, lauréat du Prix Pergaud aura publié 140 ouvrages. Un écrivain enraciné à la terre, un écrivain d’action et du terroir. Voilà comment se définissait André Besson.


Louis Pasteur : un aventurier de la science publiée en 2013 marque la 140e et ultime œuvre littéraire d’André Besson. Le Village englouti, La Dame du Val d’Amour et sa biographie Victor Hugo : vie d’un géant restent ses plus grands succès. Plusieurs de ses œuvres ont été traduites dans une dizaine de langues et rééditées plusieurs fois. Certaines ont même été adaptées en films ou feuilletons comme La grotte au loup qui a reçu le prix international du terroir. 


Il reçoit également le Prix Pergaud en 1959 pour son tout premier roman La Louve d’Amour avant d’ajouter le Prix Edgar-Faure à son palmarès en 1988. En 2016, l'Association Comtoise d’Auteurs Indépendants créé le prix « André Besson » pour lui rendre hommage. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information