L'histoire a démarré il y a 600 ans. A l'ouverture du monastère des Clarisses à Poligny au XVe siècle, une statue de la Vierge a été offerte aux religieuses. Cette statue est aujourd'hui à New-York mais les Polinois se sont cotisés pour en faire une copie, désormais exposée à la collégiale.
Episode 1 : comment la statue se retrouve à New-York
Le couvent des Clarisses de Poligny a été fondé en 1415. A cette date Jean-sans-peur, duc de Bourgogne, offre aux religieuses une Vierge à l'enfant sculpté par le maître hollandais Claus de Werve. Pendant des siècles, la statue est conservée au couvent et échappe aux destruction de la Révolution Française. C'est au début du XXe siècle qu'un antiquaire peu scrupuleux fait l'acquisition du chef d'oeuvre avant de la revendre aux Américains.
Episode 2 : un robot pour sculpter la copie
Une association de Polinois passionnés par l'histoire locale a réussi sa levée de fond pour fabriquer une copie de la statue. C'est une start-up bourguignonne qui a scanné précisément l'originale à New-York, afin de programmer un robot qui a façonné la pierre avec précision.
Episode 3 : quelles couleurs donner à la Vierge ?
Une fois la statue réalisée se pose la question de la polychromie. Faut-il respecter les couleurs originales du XVe, ou bien reproduire l'érosion des pigments qui a donné à la statue originale l'aspect qu'on lui connait aujourd'hui? Deux visions s'opposent pour savoir quelle copie offrir aux yeux des Polinois.
Episode 4 : le retour de la Vierge à Poligny
Près de 600 ans après son arrivée au couvent des Clarisses, une nouvelle Vierge à l'enfant, copie fidèle de l'originale fait son retour à Poligny. Elle trone dans la Collégiale, une fierté retrouvée pour les habitants.