L'originale offerte en 1415 par Jean Sans Peur à Sainte Colette, fondatrice du couvent des Clarisses de Poligny réside depuis 1920 au Metropolitan Museum of Art de New-York suite à une vente. La ville de Poligny, 600 ans après, souhaitait acquérir une copie exacte de l’original.
Le maire de Poligny : Dominique Bonnet pensait dans un premier temps faire revenir pour quelques mois la Vierge à L'Enfant dans sa commune pour fêter ses 600 ans mais cela c'est avéré trop coûteux et trop compliqué. Pour autant il n'a pas baissé les bras, il a pensé à une copie de la statue.
Avec le concours de l'Association de sauvegarde du patrimoine Polinois, la ville de Poligny a lancé une campagne de souscription avec la Fondation du patrimoine en décembre 2014.
Le Maire de Poligny : Dominique Bonnet est très surpris car en quelques mois les fonds sont suffisants pour lancer la réalisation de la copie. Il fallait réunir 35 000 euros. Avec 40% de dons des collectivités territoriales ( la ville, le conseil départemental et la DRAC) et 60% de dons de particuliers, le budget est bouclé. Et même peut-être un peu plus ce qui permettrait de faire un socle sur lequel poser la vierge et l'enfant.
C'est allé beaucoup plus vite que je ne l'espérais. C'est un élan global qui a permis l'aboutissement du projet. L'événement est important.
Dominique Bonnet réunit aujourd'hui les porteurs du projet en Mairie pour une signature. Elle marquera le lancement de la phase de réalisation de copie de la statue de la Vierge à l’Enfant.
Pourquoi la statue se retrouve-t-elle au Metropolitan Museum of Art de New-York ?
En 1415, la statue est donc entre les mains des Clarisses du monastère de Poligny.. Elle fut vendue à un antiquaire parisien en 1920 par l'Évêché pour financer la construction d'une chapelle.
Le Metropolitan Museum of Art (MET° en fait son achat quelques années plus tard et en fait surtout la pièce maîtresse du département de sculpture médiévale du musée. Elle est considérée comme le chef d'oeuvre de Claus de Werve.
Quelle technique sera utilisée pour la copie ?
Une entreprise de Mâcon va faire numériser la statue au MET. Le fichier sera envoyé à Mâcon et analysé par une machine à commande numérique. Puis le sculpteur assurera la finition. Elle sera ensuite peinte par une spécialiste de la polychromie du Moyen-Âge. Les travaux devraient durer 3 mois.