Le vignoble du Jura est touché, comme celui de la Bourgogne, par l'épidémie de flavescence dorée. Les pieds touchés doivent être arrachés, certaines parcelles entièrement détruites. La préfecture du Jura entre en action.
Dès 2014, le vignoble jurassien a été placé sous haute surveillance. La flavescence dorée était déjà implantée en Savoie et en Bourgogne.En 2016, plusieurs vignes ont été concernées par la maladie : à Arbois et à Montigny-les-Arsures. Au total, 27 parcelles sur 10 hectares ont été touchées. Des pieds ont été arrachés. Jusqu'à maintenant, et les viticulteurs jurassiens espèrent ne pas connaître cette situation, aucune parcelle a dû être complètement détruite. Cette mesure est prise quand au moins 20 % des pieds sont malades. Les professionnels considèrent qu'au-delà de ce pourcentage la parcelle n'est plus "sauvable".
A Arbois
C'est ce que raconte Hervé Ligier, président de la société de viticulture d'Arbois et concerné directement par cette maladie de la vigne. "L'une de mes vignes, d'une superficie de 70 ares a été touchée par la flavescence dorée. Sur les 4000 pieds, seuls deux étaient malades. Si on ne les avait pas arrachés, au bout de 4 ans seulement, la vigne ne pouvait plus être sauvée !"
Les causes
A priori, la cicadelle, insecte qui transporte la maladie, n'est pas arrivée par ses propres moyens dans la vignobles du Jura. Elle ne se déplace que de quelques centaines de mètres par année. En revanche, ce sont certainement des plans de vigne, malades, fournis par des pépiniéristes qui ont introduit la flavescence dorée dans le Jura. Une enquête est d'ailleurs en cours pour retracer le parcours de l'épidémie. Ces faits ne sont pas volontaires.
L'action
La préfecture du Jura a mis en ligne un projet d'arrêté, qui sera opérationnel le 18 avril. Les professionnels de l'activité ont trois semaines pour faire part de leurs remarques. Trois périmètres ont été définis : lutte, traitement et surveillance. Pour le premier, celui de la lutte, 120 hectares de l'AOC Arbois sont concernés (L’Abergement-le-Grand, Arbois, Les Arsures, Mathenay, Mesnay, Molamboz, Montigny-lès-Arsures, Les Planches-près-Arbois, Pupillin, Saint-CyrMontmalin, Vadans et Villette-lès-Arbois).
La flavescence dorée a fait parler d'elle : un viticulteur bourguignon avait refusé de traiter sa vigne. (Voir lien en bas de cet article) L'affaire était allée jusqu'en justice.
Jusqu'à aujourd'hui, et devant les enjeux, les viticulteurs jurassiens se sont toujours pliés aux contraintes imposées par les pouvoirs publics.
Reportage de Thierry chauffour, Davis MArtin, Emmanuel Dubuis
Avec en interview Hervé Ligier, président de la société de viticulture d'Arbois