Les analyses menées sur 458 échantillons de feuilles de vigne ont permis de déterminer la contamination de 28 parcelles de vigne sur les communes d’Arbois et de Montigny-les-Arsures. Il va maintenant falloir traiter cela.
La flavescence dorée, connue pour être l'une des maladies les plus graves du vignoble, entrave la circulation de la sève et induit un dépérissement partiel ou total des ceps atteints.
La lutte contre la flavescence dorée combine nécessairement l’arrachage de tous les pieds de vigne contaminés et le traitement insecticide pour maîtriser
la cicadelle, l’insecte vecteur de la maladie. Concernant la viticulture biologique, un insecticide à base de pyrèthre naturel permet de lutter efficacement contre le vecteur tout en respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique.
Un arrêté préfectoral sera prochainement pris pour définir les modalités du dispositif de lutte et de surveillance pour l’année 2017, pour l'ensemble du département du Jura, à partir d’une analyse de risque précise.