Depuis hier, ERDF et l’entreprise SPIE changent 600 m d’une ligne électrique de 20 000 volts en plein cœur de la forêt au lieu dit Sous-Malvaux, à Foncine-le-Bas. Le 23 octobre dernier, un élagueur a fait tomber accidentellement un arbre sur cette ligne.
Le dispositif est impressionnant. Deux nacelles sont nécessaires pour rétablir le réseau principal. 30 personnes, des salariés d’ERDF de Champagnole et de Morez, mais aussi de l’entreprise SPIE, sont à pied d’œuvre pour 3 jours, à Foncine-le-Bas, pour changer 600 m d’une ligne électrique.
L’exercice est périlleux car les 600 mètres à changer se trouvent au cœur de la forêt à une hauteur de 150 mètres.
La ligne mesure 36 kilomètres. Elle relie Francine-le-Bas à la commune des Planches-en-Montagne. Il s’agit d’une ligne de 20 000 volts.
Le 23 octobre dernier, en élaguant des branches, un artisan a fait chuter un arbre sur cette ligne. 500 habitants de 5 villages environnants avaient été privés pendant 3 heures d’électricité.
Reportage d’Aline Bilinski et Sébastien Poirier.
Interviews de Philippe Berthod
responsable d'exploitation ERDF Jura, Adrien Ribeyre
responsable ERDF du site de Champagnole, Gilbert Blondeau
maire de Foncine-le-Haut et président du syndicat intercommunal d'électricité et d'e-communication (SIDEC) / Reportage d’Aline Bilinski et Sébastien Poirier.