Un jeune Jurassien, passager d'un véhicule, a trouvé la mort dans la nuit du 3 au 4 février à Thoiria sur une route départementale du Jura. Le conducteur, en état de choc, a été hospitalisé à Lons-le-Saunier. Ce décès alourdit le bilan 2022 de la Sécurité routière: 27 personnes ont perdu la vie sur les routes du Jura.
Il était un peu plus de 2 heures du matin quand les secours ont été appelés pour intervenir sur un accident de la route sur la départementale 27 du Jura. L’accident a eu lieu sur la commune de Thoiria, entre Clairvaux-les-lacs et Moirans.
Deux jeunes Jurassiens rentraient d’une soirée. D’après les premiers éléments de l’enquête, le conducteur a perdu le contrôle de sa voiture à la sortie d’un virage sur la route départementale 27. Son passager a été blessé par le choc contre des arbres. La voiture est tombée à plus d’une dizaine de mètres en contrebas de la route.
A l’arrivée des secours, le passager était décédé. Le conducteur a été hospitalisé à Lons-le-Saunier. Vingt sapeurs-pompiers sont venus porter secours aux victimes. Une enquête est ouverte et des prélèvements toxicologiques seront réalisés.
Un lourd bilan routier
En France, la Sécurité routière vient de publier son bilan pour l'année écoulée. 3 260 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine en 2022. Un bilan à un niveau stable (+0,5%) par rapport à 2019, dernière année de référence avant la pandémie, a annoncé mercredi 1er février la Sécurité routière.
Dans le Jura, nos confrères du Progrès ont rappelé qu’en 2022, vingt-sept personnes ont perdu la vie sur les routes du Jura. « Après plusieurs années d’amélioration, le département revient au niveau de mortalité du début de la décennie 2010 » précisent nos confrères dans leur article de novembre 2022.
Sur le site de l'association "Violence routière", un diagramme montre la progression des accidents de la route.
Selon l'association, "Il n'y a eu aucun progrès depuis dix ans." Sur son site, l'association rappelle que "l’objectif fixé par l’Europe est une diminution des décès de 50% durant une décennie". Selon elle "la sécurité routière n’est plus une priorité nationale".
Lors de sa conférence de presse, la Sécurité routière soulignait la "baisse de la mortalité des automobilistes" en 2022 en France : -7% par rapport à 2019. Autre constat, "la part des automobilistes dans la mortalité routière n’est désormais plus majoritaire (48 %)". Enfin, la Sécurité routière rappelle que les 18-24 ans comptent parmi les personnes les plus à risque en matière d'accident de la route.