L'école des meilleurs ouvriers de France (MOF) est la seule au monde à enseigner la fabrication des montures de lunettes. De quoi attirer des opticiens du monde entier. Quatre New-Yorkais ont parcouru 6200 km pour venir s’y former.
La lunetterie artisanale, c’est l’art qu’Eric Fild, optométriste new-yorkais et ses employés souhaitent maîtriser. Il connait la production de lunettes industrielles, mais depuis longtemps, il est intéressé par la création de lunettes artisanales.
Morez est à la pointe de la mode. Ici, il y a une expertise très pointue. Je viens pour le côté artistique.
Éric Rubinfeld, optométriste new-yorkais et apprenti lunetier
Tous les formateurs de l'école des meilleurs ouvriers de France (MOF) installée dans le Haut-Jura sont meilleurs ouvriers de France. 20% des élèves sont étrangers. Des stagiaires venus d'Inde, Thaïlande, du Congo et de toute l'Europe sont venus se former à Morez. On y trouve une mine de savoir-faire introuvable ailleurs.
Ils vont apprendre à dessiner des montures dans le but de faire des montures sur mesure. Ils utiliseront aussi la toupie industrielle.
Alain Clerc, formateur
Des lunettes fabriquées à la main, après seulement deux jours de formation. De quoi satisfaire les élèves.
On veut le meilleur alors il faut venir dans la maison mère de la création.
Sasha Mast, joaillière new-yorkaise et apprentie lunetière
Les élèves américains vont rester une semaine dans le Jura, ils seront de retour en octobre à Morez pour poursuivre leur formation.