Américains, ils traversent l'Atlantique pour apprendre la lunetterie à l'école de Morez dans le Jura

L'école des meilleurs ouvriers de France (MOF) est la seule au monde à enseigner la fabrication des montures de lunettes. De quoi attirer des opticiens du monde entier. Quatre New-Yorkais ont parcouru 6200 km pour venir s’y former.

La lunetterie artisanale, c’est l’art qu’Eric Fild, optométriste new-yorkais et ses employés souhaitent maîtriser. Il connait la production de lunettes industrielles, mais depuis longtemps, il est intéressé par la création de lunettes artisanales.

Morez est à la pointe de la mode. Ici, il y a une expertise très pointue. Je viens pour le côté artistique.

Éric Rubinfeld, optométriste new-yorkais et apprenti lunetier

Tous les formateurs de l'école des meilleurs ouvriers de France (MOF) installée dans le Haut-Jura sont meilleurs ouvriers de France. 20% des élèves sont étrangers. Des stagiaires venus d'Inde, Thaïlande, du Congo et de toute l'Europe sont venus se former à Morez. On y trouve une mine de savoir-faire introuvable ailleurs.

Ils vont apprendre à dessiner des montures dans le but de faire des montures sur mesure. Ils utiliseront aussi la toupie industrielle.

Alain Clerc, formateur

Des lunettes fabriquées à la main, après seulement deux jours de formation. De quoi satisfaire les élèves.

On veut le meilleur alors il faut venir dans la maison mère de la création.

Sasha Mast, joaillière new-yorkaise et apprentie lunetière

Les élèves américains vont rester une semaine dans le Jura, ils seront de retour en octobre à Morez pour poursuivre leur formation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité