Brancards, lits, oxygène : qui a volé le poste médical avancé de la Protection Civile du Jura ?

L'association de Protection civile du Jura a déposé plainte. Une remorque contenant 20.000 euros de matériel lui a été dérobée devant son local de Villards d'Héria dans le Jura.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le post Facebook de la Protection Civile du Jura a été partagé plus de 800 fois ces dernières heures. "Voleur(s), auras-tu simplement le neurone adapté pour te rendre compte de la portée du geste...?" écrit écoeurée la Protection Civile du Jura.

La remorque était pourtant cadenassée avec un anti-vol. Dans la nuit du 8 au 9 octobre, un ou des individus ont mis la main sur cette remorque.

Elle contenait près de 20.000 euros de matériels. "Nous avions dans cette remorque la tente de notre poste médical avancé, des brancards, des lits, des pansements, du matériel de soins, des bouteilles d'oxygène, un défibrillateur" déplore Jean-Robert Bondier, président de la Protection Civile du Jura. Tout ce matériel pouvait servir en cas de manifestations, d'accident ou de catastrophe nous explique t-il.
 



"Nos voisins de la Protection Civile vont venir nous aider le temps qu'on reconstitue notre stock. Avec ce vol, on attaque notre travail de bénévolat, ce sont des milliers d'heures de travail qui sont mises à mal" regrette le responsable.

Cette remorque devait servir notamment pour de gros événements prévus les prochains mois dans le Jura, comme la Percée du Vin Jaune et les Jeux olympiques de la Jeunesse 2020 sur la station des Rousses.

"Tout le matériel volé est invendable, tout était numéroté" explique Jean-Robert Bondier qui craint que le ou les voleurs ne se débarrassent dans la nature d'un matériel de secours très vite encombrant pour eux.

Une plainte a été déposée. La gendarmerie de Saint-Claude est chargée de l'enquête. Si vous apercevez ou pensez avoir aperçu, cette remorque grise immatriculée. DZ-523-BZ, vous pouvez contacter la gendarmerie au 17.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information