• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Connaissez-vous les missions de la protection civile du Jura ?

Deux bénévoles de la Protection civile du Jura
Deux bénévoles de la Protection civile du Jura

Chaque année, le 1er mars, c'est la journée mondiale de la protection civile. L'occasion de mieux connaître les missions de cette association dont les bénévoles assurent des missions de sauvetages et de prevention. 

Par Isabelle Brunnarius

Cette organisation intergouvernementale a été créée le 1er mars 1972. Son objectif est d'aider les Etats pour la "protection et l'assistance aux populations face aux catastrophes naturelles et celles dues à l'homme".
Cet anniversaire est aussi l'occasion de faire connaître l'engagement de ces bénévoles. Par exemple, Jimmy Acquistapace, bénévole de la protection civile du Jura et infirmier, a passé deux semaines sur l'Ile de Saint-Martin pour aider les victimes de l'ouragan Irma.  
Mais les bénévoles de la Sécurité civile interviennent également lors des festivals ou d'autres grands rassemblements. Nos confrères les ont rencontré à la station de sports d'hiver de Bellefontaine où ils peuvent intervenir en cas d'accident. 
Enfin, cette journée existe aussi pour susciter des vocations. Comme de nombreuses autres associations, la Protection civile manque de bénévoles. 
1er mars : Journée mondiale de la protection civile dans le Jura
Les secouristes de la protection civile sont une quarantaine dans le département du Jura. Rencontre avec deux jeunes membres de l'association à Bellefontaine. Camille Euvrard Bénévole de la protection civile du Jura Pisteur-secouriste Jimmy Acquistapace Bénévole de la protection civile du Jura et infirmier Reportage L.Thiery, R.Droulez et P.Gomez



Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus