Le village du Jura, où résident Jason Lamy-Chappuis et Sébastien Lacroix, suit avec attention la dernière compétition de combiné nordique aujourd'hui aux Jeux Olympiques de Sotchi: l'épreuve par équipe.
8h40: Les premiers supporteurs arrivent. Certains ont le visage bariolé en bleu-blanc-rouge.8h55: France TV Sport montre les images du saut de réserve de Jason Lamy-Chappuis. "Un bon saut", juge un supporteur expert. Au micro, le champion olympique de Vancouver rappelle son attachement à l'épreuve par équipe. "On adore ça", dit le chef de file des Bleus, qui souligne que l'équipe de France est championne du monde en titre.
##fr3r_https_disabled##
9h: les premiers sauts. On rappelle le principe: 10 équipes, 4 sauteurs par équipe. On additionne les performances de chaque sauteur qui se relaieront sur le fond à partir de midi.
9h13: Après le premier saut de Maxime Laheurte, la France est 6e à 19'. La Finlande est forfait.
9h19: Toutes les équipes ont sauté deux fois. Sébastien Lacroix ramène la France à la 5e place, à 36 secondes de la tête. Autriche, Allemagne et Norvège mènent la danse
##fr3r_https_disabled##
9h26: Salve d'applaudissements à Bois d'Amont pour le saut de François Braud, qui réalise un saut de 130 mètres (120 points).
9h29: Après 3 sauteurs, la France est 3e, à 43 secondes de l'Autriche. Restent les meilleurs de chaque nation.
9h40: Aïe. Jason Lamy-Chappuis fait un tout petit peu mieux que François Braud, mais les autres ont bien sauté aussi.
##fr3r_https_disabled##
9h42: La France partira 4e, à 35 secondes de l'Allemagne. Autriche est à 7 secondes, la Norvège à 25 secondes de la tête. Les Bleus seront à la bagarre pour la médaille. Départ de la course à midi.
Le classement
- Allemagne
- Autriche à 7 sec.
- Norvège à 25 sec.
- France à 35 sec.
- République Tchèque à 56 sec.
- Japon à 1'05
- Russie à 1'14
- Etats-Unis à 1'52
- Italie à 2'10
Une affluence limitée:
L'épreuve de ce matin n'a pas déplacé les foules ce matin à Bois d'Amont
"Ceux qui sont là sont les fidèles". Sylvain et Grégory font partie de la quinzaine de supporteurs réunis à la salle polyvalente de Bois d'Amont. Le premier, de Pontarlier, a pris quinze jours de vacances pour suivre les JO. Le second, de Bois d'Amont, a posé des jours de congé en fonction du calendrier des épreuves de combiné nordique. Les deux y croient, "bien sûr", pour la course de fond à midi. Et tant pis si l'épreuve par équipe attire moins de monde que les compétitions individuelles. "Beaucoup vont arriver en sortant du boulot à midi, regarder la course ici et repartir bosser", espère Grégory.