La coupe du monde de combiné nordique reprend ce weekend. La saison est marquée par le retour du champion olympique jurassien. Sur la route des jeux olympiques de Pyeonchang 2018, le champion aura fort à faire face l'équipe d'Allemagne.
Les Allemands ont écrasé la Coupe du monde de combiné nordique la saison dernière, et sans surprise, ils seront de nouveau les grands favoris en cette année olympique.
La saison dernière, les hommes de la "Mannschaft" ont remporté 21 des 23 courses individuelles au programme, et placé quatre athlètes parmi les cinq premiers au classement général de la Coupe du monde.
Ce week-end à Ruka (Finlande), ils entendent repartir sur les mêmes bases. Et s'apprêtent à ne laisser que des miettes à leurs adversaires tant en Coupe du monde qu'aux jeux Olympiques de Pyeongchang en février prochain.
Battables sur le tremplin de saut, mais absolument intouchables à ski de fond, les deux supermen de la discipline sont Eric Frenzel, 29 ans et champion olympique à Sotchi-2014, qui a remporté l'an dernier sa cinquième Coupe du monde, et Johannes Rydzek, 25 ans, quadruple médaillé d'or aux championnats du monde l'an dernier.
Jason Lamy-Chappuis peut-il jouer les trouble-fête ?
Le Français Jason Lamy Chappuis, champion olympique 2010, tentera à 30 ans un retour à la compétition au plus haut niveau, après deux ans d'absence consacrés à une formation de pilote de ligne.
Le Japonais Akito Watabe, vainqueur de deux épreuves l'an dernier à Sapporo (Japon), en l'absence des ténors allemands, et troisième du général, sera de nouveau un challenger cette saison.
Il faudra aussi compter avec l'Autrichien Mario Seidl, sixième de la dernière Coupe du monde, et avec le Norvégien de 20 ans Jarl Magnus Riiber, que beaucoup annoncent comme le grand talent de la décennie à venir.
Les meilleurs mondiaux du combiné nordique feront escale à Chaux-Neuve dans le Doubs, les 20 et 21 janvier à moins d'un mois des JO.
Le calendrier de la coupe du monde de combiné nordique 2017/2018
- 24-26 novembre: Ruka (FIN) 3 épreuves individuelles
- 2-3 décembre: Lillehammer (NOR) 1 épreuve par équipes, 2 épreuves individuelles
- 16-17 décembre: Ramsau (AUT) 2 épreuves individuelles
- 6-7 janvier: Otepaa (EST) 1 épreuve individuelle, 1 épreuve par équipes
- 12-14 janvier: Val di Fiemme (ITA) 1 épreuve par équipes, 2 épreuves individuelles
- 20-21 janvier: Chaux Neuve (FRA) 1 épreuve individuelle, 1 épreuve par équipes
- 26-28 janvier: Seefeld (AUT) 3 épreuves individuelles
- 3-4 février: Hakuba (JPN): 2 épreuves individuelles
- (du 8 au 25 février : place aux jeux Olympiques de Pyeongchang)
- 3-4 mars: Lahti (FIN) 1 épreuve individuelle, 1 épreuve par équipes
- 10 mars: Oslo (NOR) 1 épreuve individuelle
- 13-14 mars: Trondheim (NOR) 2 épreuves individuelles
- 17-18 mars: Klingenthal (GER) 2 épreuves individuelles
- 24-25 mars: Schonach (GER) 2 épreuves individuelles