VIDEO. Coupe du monde de biathlon : Quentin Fillon Maillet et le relais hommes troisièmes sur le podium à Ruhpolding

Ce vendredi 13 janvier, se disputait le relais 4 x 7,5 km sur le pas de tir de Ruhpolding en Allemagne. La course a été remportée par les Norvégiens, sans surprise alors que la France était en tête jusqu’à mi course.

La France pourtant si bien partie

Eric Perrot, fut le premier relayeur français. Impeccable, rapide au tir couché puis debout, il s’offre même la tête de course à la sortie du pas de tir devant l’Estonie.

Quentin Fillon Maillet, le champion olympique jurassien prend la suite pour les tricolores avec 10 secondes d’avance sur la République Tchèque. Tir couché réussi. Tir debout validé après une courte pioche.

La Finlande à une dizaine de secondes, Allemagne et Autriche sont alors aux trousses d’Antonin Guigonnat, troisième relayeur pour la France. Au tir couché, France et Allemagne emmenées par Benedikt Doll sortent quasiment ensuite du pas de tir. La pression trop forte, Antonin Guigonnat commet plusieurs fautes au tir, et doit tourner sur l’anneau de pénalité. À 37 secondes désormais de la tête de course, se trouvent la Norvège, l'Allemagne et la Finlande.

Un tour de pénalité pour Antonin Guigonnat ! La France va ressortir juste derrière la Finlande, au pied du podium.

Fabien Claude prend le dernier relais. Il peine au tir couché, mais garde provisoirement la France sur la troisième marche du podium à l’issue du dernier tir debout.

La Norvège emmenée par le leader de la coupe du monde Johannes Boe s’impose au final devant l’Allemagne (20”1 ) et la France à 55 secondes des Norvégiens.

“Quand on se bagarre en tête, ce n’est pas facile. Plus on approche de la ligne d’arrivée, plus la pression arrive. Cela rend le tir difficile. On sait que sur le relais, il y a plus d’erreurs que sur l’individuel. Le relais, ça rend le tir électrique” a réagi Quentin Fillet Maillet, alors que la France a perdu toute chance de victoire après les erreurs au tir d’Antonin Guigonnat.

La France troisième est, néanmoins sur une belle lancée. Jeudi 12 janvier, à Ruhpolding, les Françaises ont brillé sur l’épreuve individuelle du 15 km. Avec Julia Simon, troisième, et Lou Jeanmonnot la biathlète de Pontarlier dans le Doubs, deuxième pour son tout premier podium en Coupe du monde de biathlon, les Bleues ont été doublement récompensées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité