“De la comédie, mais un peu plus noire”, Franck Dubosc dévoile l'intrigue de son prochain film “Un ours dans le Jura”

Le tournage du prochain film de Franck Dubosc acteur bien connu du grand public se terminera fin mars dans le Haut-Jura. France 3 Franche-Comté a rencontré l’acteur qui est aussi réalisateur sur ce tournage.

Il pensait trouver la neige dans le Jura. Un décor qui se serait parfaitement prêté à ce tournage. Le décor de ce milieu d'hiver est loin d’être blanc. C’est sous la pluie que nous retrouvons ce 19 février, Franck Dubosc et l’équipe de tournage du film produit par Gaumont. 40 jours de tournage au total seront nécessaires pour mettre en boîte la dernière production de Franck Dubosc.

Un casting de cinéma !


Derrière l’objectif de la caméra, Franck Dubosc, que le grand public a découvert en 2006 dans “Camping” veille aux bons cadrages. Il est passé pour la première fois derrière la caméra en 2018 pour la réalisation de Tout le monde debout. Ce nouveau tournage sous sa houlette, dans les montagnes du Jura réunit pendant plusieurs semaines sur la station des Rousses des acteurs de renom. Franck Dubosc, Laure Calamy, Benoît Poelvoorde qui joue le rôle du commissaire jurassien, Joséphine de Meaux, Kim Higelin. 


“J’avais envie de changer un peu de genres. D’être dans un genre avec toujours de la comédie, mais un peu plus noire, plus dans l’humour des frères Cohen, Fargo… tous ces films où l’on rit, mais d’un premier degré, avec des personnages très ancrés dans le réel” explique Franck Dubosc au micro d’Isabelle Brunnarius.

Je n’avais pas envie d’une comédie rigolote, mais d’une comédie sérieuse, un comic sérieux.

Franck Dubosc, réalisateur du film ‘un ours dans le Jura”

France 3 Franche-Comté



Mais que racontera donc ce film ?


L’intrigue se déroule dans les forêts du Jura où poussent les verts épicéas. C’est dans ce décor, dans une maison isolée, que vivent Michel et Cathy. Un couple sans histoire. Un couple qui ne se parle plus beaucoup. Des quinquagénaires "Monsieur et Madame Tout le monde" dont la vie bascule quand un ours manque de percuter leur voiture, et provoque la mort de deux autres personnes dans un véhicule. Dans le coffre de ces derniers qui sont des trafiquants de drogue, un magot de deux millions d’euros ! “Avec sa femme, ils ne se parlent plus beaucoup, mais ils décident de nettoyer les empreintes” explique Franck Dubosc. “Ce couple tout à coup va se ressouder, grâce à une aventure qui n’arriverait à personne”. 

"Ce sont des gens ordinaires qui jouent une histoire extraordinaire", complète le réalisateur. Dans ce scénario noir, il y a bien sûr un peu de rose. De l’amour, qui revient petit à petit. 


Le film “Un ours dans le Jura", a nécessité la venue d’un vrai ours dressé pour le cinéma, même s'il n’y en pas dans le massif du Jura peuplé de lynx, loups ou grand tétras. Le film de Franck Dubosc tourné en Franche-Comté devrait être diffusé en 2025 dans les salles de cinéma, précise la production.