Mémoire du ski et grande personnalité du sport franc-comtois, André Buffard est décédé à l'âge de 91 ans, jeudi 20 juillet. Le Jurassien qui a fait les Jeux Olympiques de 1948, a oeuvré notamment pour la création de la Transjurassienne.
André Buffard laisse orpheline la grande famille du ski nordique. Athlète de ski de fond, premier entraîneur de l'équipe des douanes de biathlon, puis moniteur, André Buffard a voué sa vie entière au ski nordique. Il est décédé à l'âge de 91 ans, jeudi 20 juillet.
Sélectionné pour les Jeux Olympiques de Saint-Moritz en 1948 en ski de fond, il a marché dans les pas de son oncle Gaston, lui même retenu pour les JO en 1936.
Né en 1925 à Arc-et-Senans (Doubs), André grandit dans la ferme familiale et chaussait ses skis pour rallier le chemin de l'école. Plutôt précoce, sa première course il la gagne à 13 ans.
La suite ? D'autres victoires en championnat de France, en Italie ou encore en Finlande.
Sélectionné aux championnats de ski nordique de Lake Placid aux Etats-Unis, à son palmarès il détenait plusieurs titres nationaux en relais, une coupe Montefiore et Kurikkala.
Il a beaucoup oeuvré pour le développement du ski jurassien. Membre du comité régional puis officiel fédéral, le fondeur fut à l'origine (avec d'autres) de la création d'épreuves de longues distances telle que la course reine : la Transjurassienne.
Nos équipes l'avaient rencontrés en février 2014. Il avait 88 ans et chaussait encore les skis.