Disparition d'André Buffard, figure emblématique du ski nordique

Plus sur le thème :

Mémoire du ski et grande personnalité du sport franc-comtois, André Buffard est décédé à l'âge de 91 ans, jeudi 20 juillet. Le Jurassien qui a fait les Jeux Olympiques de 1948, a oeuvré notamment pour la création de la Transjurassienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 André Buffard laisse orpheline la grande famille du ski nordique. Athlète de ski de fond, premier entraîneur de l'équipe des douanes de biathlon, puis moniteur, André Buffard a voué sa vie entière au ski nordique. Il est décédé à l'âge de 91 ans, jeudi 20 juillet. 

Sélectionné pour les Jeux Olympiques de Saint-Moritz en 1948 en ski de fond, il a marché dans les pas de son oncle Gaston, lui même retenu pour les JO en 1936.

Né en 1925 à Arc-et-Senans (Doubs), André grandit dans la ferme familiale et chaussait ses skis pour rallier le chemin de l'école. Plutôt précoce, sa première course il la gagne à 13 ans. 

La suite ? D'autres victoires en championnat de France, en Italie ou encore en Finlande.
Sélectionné aux championnats de ski nordique de Lake Placid aux Etats-Unis, à son palmarès il détenait plusieurs titres nationaux en relais, une coupe Montefiore et Kurikkala.

Il a beaucoup oeuvré pour le développement du ski jurassien. Membre du comité régional puis officiel fédéral, le fondeur fut à l'origine (avec d'autres) de la création d'épreuves de longues distances telle que la course reine : la Transjurassienne.

Nos équipes l'avaient rencontrés en février 2014. Il avait 88 ans et chaussait encore les skis.


Un reportage de Sophie Courageot, Franck Ménestret et Intissar Bahloul




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information