Feux d'artifices du 14 juillet : des villes de Franche-Comté annulent les festivités pour raison sanitaire

Les festivités du 14 juillet ont été annulées à Belfort, Besançon. Montbéliard et Vesoul. Les municipalités doivent assurer de bonnes conditions sanitaires pour célébrer la fête nationale ce qui semble compliqué. D'autres événements sont également décommandés.

Feux d'artifice.
Feux d'artifice. © Rémy PERRIN-Max PPP
Les décisions seront prises rapidement à Dole, Lons-le-Saunier, Pontarlier, Montbéliard, Vesoul et Besançon. Les villes doivent respecter l'interdiction nationale des rassemblements de plus de 5 000 personnes. Et, ce type d'événement rassemble forcément plus de 5000 personnes. En fait, tout dépend de la configuration des villes.

PONTARLIER ET MORTEAU

Les feux d'artifice de Pontarlier et Morteau auront lieu. C'est ce qu'annonce ce matin nos confrères de France Bleu.  La préfecture du Doubs a donné son feu vert car à Pontarlier, il est possible de voir le spectacle de plusieurs endroits sans que les spectateurs soient trop regroupés.

À BELFORT 

Damien Meslot, réélu maire de Belfort, avait anticipé en annonçant le jeudi 30 juin que les festivités du 14 juillet 2020 ne pourraient avoir lieu cette année à Belfort.Le feu d’artifice et le bal populaire du 13 juillet, ainsi que le défilé militaire et l’apéritif républicain du 14 juillet sont annulés. « C'est un pincement au coeur de ne pas pouvoir organiser le 14 juillet à Belfort, mais les efforts fournis par toute la population depuis plusieurs mois pour repousser l’épidémie ne doivent pas être anéantis par des manifestations que ne garantissent pas la santé de tous » explique le maire de la cité du Lion.

Toutefois, une cérémonie militaire se tiendra au sein du 1er Régiment d’Artillerie de Bourogne le mardi 14 juillet. Elle sera l’occasion de mettre à l’honneur le personnel soignant mobilisé durant la crise sanitaire, et de commémorer le 80e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940. Cette cérémonie ne sera pas ouverte au public, conformément aux consignes sanitaires. « Le virus n’aura pas raison de notre histoire et de notre nation grâce à l’organisation d’une cérémonie militaire au sein du 1er Régiment d’artillerie. Le symbole de cette cérémonie, bien que fermée au public, est important pour l’unité nationale » poursuit le Maire de Belfort. « Je donne d’ores et déjà rendez-vous aux Belfortains pour le 14 juillet 2021 et je les invite d’ici là, à pavoiser leur maison pour le 14 juillet prochain, afin de rendre hommage à tous ceux qui ont tenu le pays à bout de bras au cours des derniers mois » conclut Damien Meslot, Maire de Belfort dans un communiqué.

À BESANCON

Il n'y aura pas de pique-nique géant, de rassemblements et de feu d’artifice pour le 14 juillet à Besançon.
Le défilé des forces armées et des forces de l’ordre sera remplacé par une cérémonie militaire mardi 14 juillet à 10 heures 30 au mémorial des Glacis sur l’esplanade des souvenirs. Cette cérémonie marquera, à Besançon comme au niveau national, « une occasion supplémentaire de manifester l’hommage et la reconnaissance de la nation à tous ceux qui se sont engagés dans la lutte contre le Covid-19 » précise le communiqué de la municipalité. 

À VESOUL 


La capitale de la Haute-Saône et l'Agglomération de Vesoul ont décidé de ne pas proposer de feux d'artifice lors des fêtes du 14 juillet et du 15 aôut. La fête du lac de Vaivre est également annulée, elle était prévue comme d'habitude à la fin du mois d'aôut. Pour pallier cette absence de festivités, la municipalité a imaginé plusieurs décors pour le centre-ville : des ciels de fleurs ou de papillons et une installation "I love Vesoul" comme dans les capitales internationales ! 

À MONTBELIARD

La Cité des Princes annonce que le tir traditionnel du feu d'artifice du 13 juillet, de la prise d'armes et le bal populaire sont annulés. Les Estivales du Près-la-Rose, des concerts prévus du 11 juillet au 15 aôut, sont également annulés. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
14 juillet événements sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter