Geneviève de Fontenay : à 83 ans, la dame au chapeau s'apprête à tirer sa révérence

L'ancienne miss prestige 1957 dit vouloir tout arrêter l'an prochain. La créatrice du concours miss France était en visite hier à Saint-Claude dans le Jura. Et les fans au rendez-vous. 

Une silhouette qui ne sort jamais sans son chapeau. Et son inexorable tenue noire et blanche. Une figure du monde de la beauté qui prône l'élégance chez la femme depuis près de 50 ans. 

Geneviève née en 1932 en Meurthe-et-Moselle est l'ancienne présidente du Comité Miss France qu'elle a vendu en 2002 à TF1 et la société Endemol. Avant de s'en mordre les doigts après plusieurs scandales touchant l'image de Miss France. 

Geneviève de Fontenay préside actuellement une élection parallèle avec le Comité Miss Prestige national. Un comité qu'elle estime plus respectueux de l'image de la femme, plus classique sans doute. Dans ce concours, les filles défilent en maillot de bain une pièce au lieu de deux chez Miss France. Les moyens financières sont loin de ceux du concours Miss France. 

Geneviève de Fontenay devrait arrêter sa carrière fin janvier après le trophée miss prestige 2016. 

Hier à Saint-Claude, elle était très attendue lors d'une séance dédicace dans une grande surface. Jeunes et moins jeunes sont venus une dernière fois sans doute à sa rencontre. 

La miss Prestige 1957 est toujours adulée. Reportage de Viviane Dauphoud Eddos et Quentin Cezard.