Un troupeau de brebis a été attaqué plusieurs fois ces jours-ci dans le secteur des Rousses.
Xavier Broquet, l'éleveur a perdu 15 brebis sur un cheptel de 400 bêtes.
La semaine dernière, son troupeau a été attaqué au lieu-dit Plan Pichon, paradis des skieurs et du grand tétras. Le prédateur est revenu au même endroit dans la nuit de lundi à mardi.
Selon l'agriculteur, la piste du lynx serait écartée. Les morsures ne correspondent pas. Les services de l'office national de la faune sauvage auraient posé des pièges photographiques. Sans résultat ces derniers jours.
Un troupeau pourtant protégé
Cette attaque a surpris l'exploitant. Il explique avoir mis en place des enclos électriques de nuit. Un chien patou était présent au moment des attaques. L'éleveur en possède trois.
Le troupeau effarouché a forcé les clôtures. Plusieurs bêtes sont toujours égarées en forêt. D'autres sont rentrées d'elles même à la bergerie située à plusieurs kilomètres à Trélarce.
Xavier Broquet a redescendu l'ensemble du troupeau sur la station des Rousses. "J'attends la visite des services de l'état cet après-midi, pour voir quelles mesures seront prises" explique t-il.
Les moutons devaient rester tout le mois de septembre en forêt. Ce sera dans deux à trois semaines la période des naissances. "Moi je ne suis pas contre le loup... je sais qu'il est présent, et qu'il sera présent sur le massif" tempère l'éleveur jurassien. Il se demande comment il va pouvoir protéger plus son troupeau. Et avec quels moyens ?
Au mois de juillet, un loup avait déjà attaqué des troupeaux à Chatelblanc (Doubs) puis Foncine-le-Haut (Jura). L'animal avait pu être identifié grâce à un piège photographique.