Mathieu Garret : le sport et l'amitié pour surmonter le handicap

Mathieu Garret a 23 ans. Il est lourdement handicapé. Pourtant, il va participer à un raid particulièrement difficile, la diagonale des fous, sur l'île de la Réunion. Rencontre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre ces deux-là, tout passe par le regard. Nathalie est passionnée de sport. A ses côtés, il y a son fils, Mathieu. Il l'accompagne sur de nombreuses compétitions.  Pourtant, Mathieu est lourdement handicapé : impossible de marcher, impossible de parler. Pourtant, dès 2004, il était dans un fauteuil roulant, avec sa mère, pour la course du Lion, le semi-marathon de Belfort. Quand le "handisport" commençait à peine à se montrer...


Ultra-trail de la Réunion, course extrême


Au mois d'octobre 2016, Mathieu et Nathalie, accompagnés par une équipe d'une quinzaine de personnes, prendront le départ de la "Diagonale des fous". Un trail que les spécialistes de la discipline classent parmi les plus difficiles au monde. Alors, il faut s'entraîner. Sur des reliefs escarpés, sur de longues distances.

Rencontre, un dimanche, à Saint-Claude, dans le Jura. Au programme du jour : 23 kilomètres de course et un dénivellé de plus de 1600 mètres. Et avec le sourire !

Mathieu a 23 ans. Il est lourdement handicapé. Pourtant, cet automne, il participera à un des trails les plus difficiles au monde, la diagonale des fous, sur l'île de la Réunion. Intervenants : Alain Prost-Dumont, Thierry Kvartskhava, Nathalie Garret, maman de Mathieu, Anne-Laure Felten. Reportage : Raoul Advocat et Jean-Stéphane Maurice. Montage : Alexandre Baudrand.







La Joëlette, vous connaissez ?
Pour la randonnée, Mathieu utilise une "joëlette". L’appareil a été inventé par un accompagnateur en montagne, Joël Claudel, qui voulait emmener en balade Stéphane, son neveu myopathe.

La joëlette ne comporte qu’une seule roue, ce qui lui permet de se faufiler dans les sentiers même les plus étroits. Le siège est placé au dessus de la roue. Des brancards à l’avant et à l’arrière permettent de faire rouler l’engin et de le porter si nécessaire. Une suspension, un système pour régler la hauteur des brancards en fonction de la pente et un frein complètent l’équipement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information