• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Né sans oreilles, Quentin sera opéré aux Etats-Unis grâce à la générosité des donateurs

Quentin Le Goff est né sans oreilles / © France 3 Franche-Comté : Hugues Perret
Quentin Le Goff est né sans oreilles / © France 3 Franche-Comté : Hugues Perret

L'appel aux dons a bien fonctionné. Quentin Le Goff, un adolescent du Jura, âgé de 14 ans, pourra bénéficier d'une première opération chirurgicale, aux Etats-Unis, en octobre. Mais il manque encore un peu d'argent de quoi payer la deuxième hospitalisation, quelques mois plus tard.

Par Raoul Advocat


"Ma femme et mon fils m'ont poussé à monter l'association pour recueillir des dons, au début je n'y croyais pas du tout !" : comme le constate Yann le Goff, la générosité envers son fils Quentin a bien fonctionné. 

Quentin est né sans oreille, à Saint-Claude, dans le Jura. Après une série d'examens, il est appareillé. Grâce à une prothèse auditive, il entend partiellement.

Quelques années plus tard, une opération chirurgicale est effectuée à Lyon. Les médecins tentent une chirurgie réparatrice, pour créer deux oreilles. Mais l'opération est un échec.

La famille Le Goff apprend alors qu'aux Etats-Unis,  deux professeurs, spécialistes de la médecine auditive et esthétique, ont obtenu de bons résultats.


Première opération en octobre


Depuis le printemps 2018, Quentin et ses parents multiplient les actions pour récolter des dons. Une cagnotte, via les réseaux sociaux est mise en place. Mais l'essentiel des dons provient de la mobilisation des associations locales... et de la générosité des Jurassiens ! Il reste encore à récolter de quoi payer le voyage en avion et le séjour 5 semaines sur place aux USA.

Une première opération chirurgicale est programmée en octobre. Les médecins prévoient la création d’un conduit auditif et de l'oreille droite. Elle devrait coûter près de 90 000 euros : c'est quasiment la somme recueillie à ce jour.
 

Deuxième opération en 2020



Mais la famille Quentin poursuit son appel à la générosité. Car une deuxième  opération sera programmée en 2020. Elle devrait permettre l'implantation de l'oreille gauche. Or, il manque les fonds pour cette deuxième opération, ainsi que pour les frais du séjour de plusieurs semaines sur place.



La page facebbok de Quentin est à cette adresse, la cagnotte en ligne est ici.
 
Quentin aimerait avoir deux oreilles
Une cagnotte est lancée pour que le jeune jurassien puisse se faire opérer. Avec Quentin Le Goff - Yann Le Goff Père de Quentin - Corinne Fabbri Mère de Quentin - Vincent Gauthier Champion de ski alpin paralymique. Reportage C.Schaffner, H.Perret.

A lire aussi

Sur le même sujet

Tournus : deux millions d'euros investis pour revitaliser le centre-ville

Les + Lus

Les + Partagés