Le biathlète du Jura a remporté sa première médaille d'or en Coupe du monde sur la mass-start d'Antholz, en Italie. De retour dans son pays natal, nous l'avons rencontré pour évoquer son parcours. Et Quentin Fillon-Maillet ne compte pas s'arrêter là.
Multi-médaillé d'argent, de bronze et fraîchement d'or... mais c'est toujours dans son Haut-Jura natal que Quentin Fillon-Maillet vient se ressourcer. Le jeune athlète a fait ses premières traces, dès l'âge de 4 ans, à Saint-Laurent-en-Grandvaux avec sa maman, Hélène. Très vite il rejoint le ski club de la ville où il est toujours licencié."On allait régulièrement faire des sorties en hors-piste à mes débuts, se rappelle-t-il. On allait dans les champs, sur la neige, et ça permettait d'adapter notre technique en dehors d'une piste bien propre, bien dure. Il y a des bosses, des trous : on progressait en s'amusant et je refais ça presque 20 ans après mes débuts. C'est preque un retour aux sources."
A 26 ans, Quentin Fillon-Maillet remporte sa première médaille d'or en Coupe du monde, c'était le 27 janvier à Anterselva, en Italie. La consécration, enfin. Le Jurassien était monté à douze reprises sur le podium, mais jamais tout en haut avant cette course.
Le regard tourné vers les Championnats
Avec un 20/20 au tir et une course parfaite, l'athlète fait désormais partie du Gotha mondial de la discipline. Il se remémore sa performance : "Au moment où je mets cette dernière balle, je repars avec un peu d'avance sur ce dernier tour et je commence à savourer sans trop regarder derrière non plus. Je savais qu'il fallait skier pour aller chercher cette place et je n'avais pas envie de perdre du temps. Il fallait passer la ligne le plus rapidement possible."
Apprécié de tous, pour sa gentillesse et son humilité, il est aussi redouté pour sa grande force. Et il ne compte pas en rester là. "Le gros objectif, ce sera les Championnats du monde, estime le champion. Jusqu'à présent, j'ai décroché pas mal de médailles, dont une victoire sur la Coupe du Monde. Maintenant j'aimerais aller chercher une médaille d'or dans cette compétition, en relais ou en individuel."
Avant de repartir en fin semaine pour le Canada puis les Etats-Unis, Quentin Fillon- Maillet sera fêté ce soir par sa famille, et les amis du ski club du Grandvaux dans ses terres du Haut-Jura.