Biathlon : le Jurassien Quentin Fillon Maillet remporte la "mass start" d'Anterselva

Premier succès de sa carrière en coupe du monde de biathlon. En Italie, le Jurassien Quentin Fillon Maillet remporte la mass start.

Le Jurassien Quentin Fillon Maillet a remporté dimanche la mass start ("départ groupé") d'Anterselva, en Italie. C'est le premier succès de sa carrière en coupe du monde de biathlon. 

Le biathlète de 26 ans est l'auteur d'un magnifique 20/20 à la carabine. Il a devancé de 14 secondes 3/10e le Norvégien Johannes Boe, intouchable leader du classement général, et l'Allemand Arnd Peiffer.

Après 12 podiums depuis ses débuts sur le circuit en 2013 dont 4 cette saison, Quentin Fillon Maillet ouvre enfin son compteur à l'issue d'une course parfaite où il a su résister à la pression de Johannes Boe.
 

L'équipe de France en forme


Ce succès démontre aussi le beau réservoir de l'équipe de France. Après avoir placé quatre des leurs parmi les cinq premiers, samedi sur la poursuite, les Bleus ont de nouveau réalisé un joli tir groupé.  Il y a trois autres représentants de l'équipe de France dans le Top 10 (Martin Fourcade 4e, Antonin Guigonnat 5e, Emilien Jacquelin 9e).

Pour Martin Fourcade, en difficulté cette saison, cette 4e place reste toutefois très frustrante. Le septuple tenant du gros Globe de cristal n'est plus monté sur le podium depuis le 15 décembre.