Les Bleus décrochent la 2e place grâce à un ultime relais de Martin Fourcade. Ils sont devancés par les Russes. Le Jurassien Quentin Fillon-Maillet, 3e à s’élancer, réalise un tir moyen mais un très bon temps sur les skis. Le relais féminin termine 5e.
La France, emmenée par Martin Fourcade, a pris dimanche la 2e place du relais d’Oberhof remporté par la Russie en Coupe du monde de biathlon.
Cette 2e place vient conclure un week-end de reprise plutôt encourageant pour Fourcade après un début de saison très compliqué. 7e du sprint vendredi et 4e de la poursuite samedi, le septuple tenant de la Coupe du monde, largement distancé par le Norvégien Johannes Boe dans la course au Gros Globe de cristal (200 points), a eu la confirmation lors du relais (10/10 au tir) qu’il avait retrouvé une partie de ses sensations perdues.
«Aujourd’hui, c’était une course spéciale, d’attente pour moi, a déclaré le quintuple champion olympique sur la Chaîne L’Equipe. Physiquement, je ne peux en tirer aucune conclusion. Mais hier (la poursuite, ndlr), les sensations étaient bonnes et j’espère conserver cette dynamique sur Ruhpolding (du 16 au 20 janvier, ndlr). Cette étape va être importante pour moi, pour la suite de la saison. J’espère que ça ouvre de belles perspectives.»
Les Bleus (Guigonnat, Desthieux, Fillon-Maillet, Fourcade) échouent finalement à 1 min 01 sec du quatuor russe (Tsvetkov, Garanichev, Malyshko, Loginov). L’Autriche (T. Eberhard, Eder, Landentinger, J. Eberhard) a terminé 3e.
C'est aussi la Russie qui a remporté dimanche le relais dames d'Oberhof comptant pour la Coupe du monde de biathlon, alors que les Françaises, défaillantes au tir, n'ont pas brillé avec une décevante 5e place.
Les Russes (Pablova, Vasileva, Kuklina, Yurlova) ont devancé de 33,5 secondes l'Allemagne (Horchler, Hildebrand, Preuss, Herrmann) et de 36,7 secondes la République tchèque (Charvatova, Vitkova, Davidova, Puskarcikova).
Le quatuor français (Chevalier, Aymonier, Braisaz, Bescond), malgré un premier relais délicat d'Anais Chevalier, a longtemps été dans la course pour le podium mais Anais Bescond, la dernière à s'élancer, a compromis les chances tricolores avec un tour de pénalité à l'issue de son tir couché.