Opéré aux Etats-Unis, Quentin a désormais une oreille

Quentin Le Goff, 14 ans, s'est fait opérer aux Etats-Unis le 10 octobre 2019. / © Corinne Fabbri - DR
Quentin Le Goff, 14 ans, s'est fait opérer aux Etats-Unis le 10 octobre 2019. / © Corinne Fabbri - DR

Né sans oreilles, Quentin Le Goff, 14 ans, vient de subir une greffe à l'oreille gauche. Après cinq semaines aux Etats-Unis, il est de retour chez lui, à Raviolles (Jura).

Par Mary Sohier

Sa voix est encore tremblante, pleine d'émotion. Quentin Le Goff a du mal à réaliser : "Je suis tellement content. J'attendais ce moment." Cet adolescent jurassien a enfin une oreille. Le jeune homme de 14 ans a subi, aux Etats-Unis, une greffe de l'oreille gauche. 

Quentin est né sans oreille, ni conduit auditif, à Saint-Claude, dans le Jura en 2005. Après une série d'examens, il est appareillé. Grâce à une prothèse auditive, il entend partiellement. Quelques années plus tard, une opération chirurgicale est effectuée à Lyon. "Très douloureuse et absolument inutile finalement", nous raconte sa mère, Corinne Fabbri.

La famille se tourne alors vers les Etats-Unis. Là-bas, deux professeurs, spécialistes de la médecine auditive et esthétique, ont obtenu de bons résultats. Depuis le printemps 2018, Quentin et ses parents multiplient les actions pour récolter des dons car l'opération coûte 160 000 euros. Une cagnotte, via les réseaux sociaux, est mise en place mais l'essentiel des dons provient de la mobilisation des associations locales et de la générosité des Jurassiens. Au total, 110 000 euros ont été récoltés permettant ainsi à Quentin de s'envoler pour les Etats-Unis et sa première opération à l'oreille gauche.

Presque 10 heures d'opération

Arrivé à l'aéroport de San Francisco le 8 octobre, Quentin a été opéré deux jours plus tard. "L'opération a commencé à 7 heures du matin et elle s'est terminée à 16h30. C'était long mais j'étais confiante", se rappelle sa mère. Au réveil, Quentin est ému : "Maman, c'est fini ?, a-t-il demandé. Il était un peu vaseux." Une semaine après l'opération, les médecins enlèvent le bandage.

Je pensais avoir une oreille bleue. Mais quand je l'ai découverte, elle était jolie. Plus les jours passent, plus elle est belle.
Quentin Le Goff

Au fur et à mesure des semaines, la famille va de surprise en surprise : "Là, il commence à entendre tout doucement. Il a encore besoin de son appareil auditif mais d'ici quatre mois, il devrait entendre parfaitement."

La prochaine opération pour l'oreille droite se déroulera le 21 avril 2020 à Los Angeles. La famille de Quentin va, de son côté, organiser de nouveaux évènements pour récolter les 40 000 euros manquants. Plus d'informations juste ici.
 
© Corinne Fabbri
© Corinne Fabbri

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus