Le 19 avril dernier, Eric et Floriane Nicollet perdait 16 vaches Aubrac d'un coup. Prises de panique, les bêtes avaient chuté dans les gorges du Préveran. Aujourd'hui, près de 250 personnes ont participé à un repas de solidarité pour aider ce couple d'agriculteurs.
C'est ce qu'on appelle un coup dur. Aujourd'hui encore Floriane Nicollet a du mal à se remettre de cette perte pour leur jeune exploitation. Avec son mari, ils ont commencé un élevage de vaches Aubrac bio en 2008. Avant l'accident; leur cheptel était de 80 bêtes. Le 19 avril, 16 d'entre elles ont quitté leur enclos et se sont dirigées vers les gorges de Prévéran, prises de panique, elles ont suivi l'une d'elles qui a glissé sur un chemin escarpé.
Bilan : 10 boeufs et 6 génisses meurent dans cet accident. Un grave préjudice pour cette jeune exploitation, il faut compter cinq ans pour avoir un beau cheptel... "Tout un travail à refaire" confient les agriculteurs à mes consoeurs venues sur place ce dimanche.
Un solidarité s'est organisée
Ce sinistre n'étant pas couvert par les assurances, un élan de solidarité s'est rapidement mis en place autour des agriculteurs. Communautés de communes, municipalités, assurance, banque, syndicat agricole se sont associés à cet élan solidaire. Josette Piers, maire de Choux, a même décidé d'organiser un repas champêtre ce dimanche pour poursuivre cette aide financière. Plus de 250 personnes, des voisins, des agriculteurs sont venus déjeuner au prix de 12 euros sur l'exploitation des Nicollet. Le résultat de cette action solidaire doit permettre au couple de racheter deux vaches. Une belle réussite. Du coup, la maire de Choux, un village de 126 habitants près d'Oyonnax, souhaite instaurer chaque année ce repas solidaire pour venir en aide à des causes locales.