REPLAY. Municipales 2020 à Saint-Claude : les temps forts du débat entre les trois candidats du second tour

Ce mercredi 17 juin, nous vous proposions un débat avec les trois candidats du second tour des municipales 2020 à Saint-Claude. Jean-Louis Millet (DVD), Frédéric Poncet (PS) et Francis Lahaut (PCF) ont débattu sur notre plateau, avant l'éléction du nouveau maire de la ville, le 28 juin.

Le second tour des municipales 2020 a été repoussé en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Il aura lieu le 28 juin. En amont de ce scrutin très important, France 3 Franche-Comté organise dix débats. Ce 17 juin, les trois candidats finalistes à Saint-Claude débattaient sur notre plateau, durant 40 minutes. 

Jean-Louis Millet (divers droite), maire sortant, est arrivé en tête du premier tour des élections municipales à Saint-Claude avec 37,76% des voix. Frédéric Poncet (divers gauche) a terminé en deuxième position avec 36,33% devant Francis Lahaut (divers gauche) avec 25,91% des voix.

Le débat est parti sur les chapeaux de roue. Il faut dire que les trois protagonistes se connaissent bien puisque depuis mars 2001, Francis Lahaut du PCF et Jean-Louis Millet (divers droite) se succèdent à la tête de la ville jurassienne. 

Pourquoi n'y a-t-il pas eu de négociations entre les listes en compétition, malgré deux listes divers gauche encore engagées et des colistiers de droite dans la liste de Frédéric Poncet ? La question est posée dès le début du débat. "Je n'ai pas tendu la main à monsieur Poncet car nous sommes diamétralement opposés sur beaucoup de sujets et notamment sur l'hôpital" a expliqué le maire sortant Jean-Louis Millet. "Je n'ai rien proposé à personne car monsieur Millet et Lahaut se sont mobilisés contre la liste que je représente" a ajouté quant à lui Frédéric Poncet. 

"Les cartes sont totalement rebatues. C'est une élection nouvelle, et ce que nous avons dit prend encore plus de force et de vérité avec cette crise. Nous sommes candidats pour gagner et pas faire de la figuration" a détaillé de son côté Francis Lahaut. 

La question de l'hôpital de Saint-Claude
 

La maternité de l'hôpital Louis-Jaillon, à Saint Claude, est fermée depuis avril 2018 pour des raisons de sécurité. Depuis, plusieurs femmes ont accouché dans des conditions difficiles. Au total, trois services ont fermé leurs portes dans cet hôpital public jurassien malgré les manifestations et la mobilisation des citoyens.

"L'hôpital est menacé depuis 2016. Nous nous sommes battus contre les fermeture et nous nous battons pour les réouvertures" a expliqué Jean-Louis Millet (divers droite). La réouverture des services, c'est aussi ce que défend Francis Lahaut (divers gauche). 

A l'inverse, Frédéric Poncet était pour la fermeture de la maternité. "Je suis conscient de ce qui fait que cette maternité a fermé. Cette maternité a fermé parce qu'on a pas su garder le nombre de naissances et les médecins. C'est une question de sécurité dans les accouchements" a-t-il déclaré, provoquant les foudres de Francis Lahaut.

Découvrez l'extrait du débat au sujet de l'hôpital de Saint-claude

Municipales 2020 : l'extrait du débat au sujet de l'hôpital de Saint-Claude

Nous avons tendu le micro aux habitants de Saint-Claude, pour qu'ils interrogent les candidats. La question de l'emploi, du dynamisme de la cité jurassienne, du tourisme et de la culture préoccupent les citoyens interrogés. Les candidats ont pu leur présenter une partie de leurs mesures pour répondre à leurs futurs administrés. 

Revoir en intégralité le débat de Saint-Claude sur France 3 Franche-Comté

Sur le plateau

Revoir en intégralité le débat de Saint-Claude sur France 3 Franche-Comté

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections social économie