Pendant trois jours, les médaillés olympiques de ski nordique se retrouvent à Prémanon dans le Jura pour un dernier grand rendez-vous de la saison : les championnats de France. Retour sur la première journée de compétition.
Jusqu'à la dernière minute, les entreprises et des bénévoles ont travaillé pour que les championnats de France de ski nordique puissent avoir lieu au stade Jason Lamy-Chappuis à Prémanon. C'est donc sur un tremplin flambant neuf que se déroulent ce weekend les compétitions de saut et de combiné nordique.
Le coup d'envoi de ces championnats a été donné ce vendredi matin. Malgré une météo capricieuse, public et athlètes ont pris plaisir sur la piste et ses abords.
Anouk Faivre-Picon championne de France en classique
Du côté des femmes, la Pontissalienne Anouk Faivre-Picon remporte la classique seniors. Elle accroche un troisième titre de championne de France sur 10 km à son palmarès en 2018.
La Pontissalienne Anouk Faivre Picon championne de France #seniors #dames en classique, devant @aurorejean39 #nordique #ski au stade des tuffes @FedFranceSki @ffskidefond @F3FrancheComte #jura #doubs #pontarlier pic.twitter.com/qNfab7VL36
— Lucie Thiery (@LucieThiery) March 30, 2018
Sur la deuxième marche du podium : sa copine Aurore Jean qui fait ses au-revoirs à la compétition de haut niveau ce weekend. Coraline Thomas-Hugue remporte le bronze.
Chez les hommes, c'est Maurice Magnificat (comité Mont-Blanc) qui monte sur la plus haute marche du podium suivi de Clément Parisse (Megève). Le Pontissalien Alexis Jeannerod termine à la troisième place.
Ronan Lamy-Chappuis deuxième en saut spécial
Le jurassien de Bois-d'Amont Ronan Lamy-Chappuis fait son retour : il réalise le deuxième meilleur saut, derrière Jonathan Learoyd (Courchevel) qui atteint 93,5 mètres. Thomas Roch Duplad (Saint-Gervais) finit troisième.
Quentin Fillon-Maillet et Anaïs Bescond deuxième du biathlon relais mixte
Favorite de la course, l'équipe jurassienne Quentin Fillon-Maillet / Anaïs Bescond termine deuxième du biathlon relais mixte. Ils sont devancés par Emilien Jacquelin et Anaïs Chevalier (Dauphiné 1). Julia Simon et Hugo Rivail (Savoie 2) terminent troisièmes.