Du 19 au 21 mars, les meilleurs conducteurs de France vont s'affronter au volant de leur dameuse. Des animations sont également prévues pour les spectateurs. Le point sur le programme.
C'est une compétition unique en son genre où vont s'affronter une centaine de pilotes aguerris venus défendre les couleurs de leur station. Le 23ème championnat de France des conducteurs d'engins de damage aura lieu dans la station des Rousses, dans le Jura, les 20 et 21 mars. Les épreuves auront lieu sur les pistes du Balancier.
Le challenge se tient chaque année dans une station différente et il accueille des conducteurs venus de tous les massifs. Aux commandes d'engins de près de 9 tonnes, équipés de moteurs de plus de 400 CV, ils se prêteront à une dizaine d'épreuves.
Tests de précision en conduite, exercices sur machines statiques, gymkhana, tests techniques et mécaniques, compétition de ski alpin ou de ski de fond... Souvent "spectaculaires", ces challenges seront supervisés par un jury d'une trentaine de directeurs des pistes, indiquent les organisateurs. L'an dernier, la station de Métabief avait d'ailleurs décroché une récompense.
La station de Métabief remporte le #ChallengePistenBully catégorie alpin ! Félicitations à nos équipes ! https://t.co/GWuurLZbyZ
— Station de Métabief (@skimetabief) 31 mars 2017
Des animations pour le public
Et la compétition accueillera (une nouvelle fois) un prestigieux parrain : Luc Alphand. Multi-récompensé sur les pistes de ski et de rallye-raid, il parraine ce championnat depuis 1998 et viendra aux Rousses pour encourager les participants.
En parallèle des épreuves, un village ouvert aux spectateurs proposera plusieurs animations autour de l'univers du damage et de la neige. Initiation à la conduite d'un engin de damage, atelier de recherche de victimes d'avalanches : le programme parfait pour les aspirants champions du damage !
Cette année comporte également son lot de nouveautés. Les chauffeurs pourront ainsi profiter d'un module de "sensibilisation à l'écoconduite" qui sera enrichi par "des épreuves à très forte valeur ajoutée", ajoutent les organisateurs.
Où se tenaient les précédentes éditions ?
- 1996 : La Plagne (73)
- 1997 : L'Alpe d'Huez (38)
- 1998 : Les Arcs (73)
- 1999 : Flaine (74)
- 2000 : Les Deux Alpes (38)
- 2001 : Megève (74)
- 2002 : Soldeu (Andorre)
- 2003 : Courchevel (73)
- 2004 : Isola 2000 Auron (06)
- 2005 : Le Grand Bornand (74)
- 2006 : Saint Lary (65)
- 2007 : Les Saisies (73)