Le 12/13 était en direct du salon du nordique à Morez. Classique ou skating ? Amélie Douay et ses invités ont parlé fartage. Un critère essentiel pour trouver la bonne glisse sur la Transjurassienne.
3500 skieurs sont attendus ce weekend sur la plus longue des courses de ski de fond en France. La parcours a été réduit à 50 km entre Bois d'Amont et Prémanon. Une course moins longue en raison de l'enneigement, mais une course où chacun devra trouver le bon ski et le fart qui va avec.
Sur la Transjurassienne, deux techniques de ski sont à l'ordre du jour. Le bon vieux pas classique, toujours très prisé des nordiques. On farte le ski classique de compétition seulement au milieu pour que le poids du corps retienne la glisse dans les fortes montées. Le ski classique du touriste dispose lui d'écailles pour la retenue.
L'autre technique c'est le skating, le fameux pas de patineur. Là, le ski est lisse et farté sur toute sa longueur. Ce weekend sur une neige en partie rapportée et très humide, les conditions de glisse ne devraient pas être très changeantes. Les températures seront positives. A vous de trouver le bon fart qui vous emmènera à Prémanon. Ecoutez les conseils de Pierre-Albert Vandel, président de Trans'Organisation.
Les invités d'Amélie Douay dans le 12/13
- Mehdi Vandel, skis Vandel
- Pierre-Albert Vandel, président de Trans'Organisation
- Hervé Balland, coordinateur Transjurassienne