Les Tuffes, Lausanne 2020 : les Jeux Olympiques de la Jeunesse c'est aussi pour les enfants !

Plus sur le thème :

De nombreuses écoles font le déplacement sur le site des Tuffes, aux Rousses dans le Jura, à l'occasion des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Les enfants sont venus supporter les sportifs français et peut-être suciter des vocations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les 10 jours que compte l'événement international, c'est plus de 7000 enfants qui sont accueillis sur le site des Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Dans le cadre d'une journée de sortie scolaire, les écoles de la région comme celles de Prémanon, Champagnole ou encore Mouthe affrètent un bus pour amener les enfants sur le stade des Tuffes, aux Rousses.
Mais les Jeux Olympiques de la Jeunesse ne sont pas un événement qui n'intéresse que les locaux.
Des bus de "supporters" en herbe ont également fait le déplacement depuis la Bretagne, le Pas-de-Calais, la Bourgogne, l'Alsace ou encore la Suisse.

Marie-Pierre Guilbaud, ancienne médaillée olympique, missionnée par l'éducation nationale : 

J’espère qu’ils vont ramener de bons souvenirs. De voir que le sport est un vecteur de solidarité, de partage, et que les valeurs véhiculées par le sport sont les mêmes que celles dont ils auront besoin dans la vie de tous les jours. On espère qu’il leur restera quelque chose, qu’ils auront envie de faire du sport, de dépasser leur limite.


Lundi 14 janvier 2020, ils sont 3520 enfants venus supporter les biathlètes en ce jour de compétition.
L'école de Mouthe a choisi d'organiser une journée aux JOJ avec les enfants du CP au CM2.
Dominique Vurpillat, directrice de l'école de Mouthe explique l'importance de faire participer les enfants à ce genre d'événement :

L'intérêt c'est sans doute le vivre ensemble, de faire ensemble quelque chose autour d'un événement festif, autour du sport...

► Reportage de Sarah Rebouh et Nathalie Zanzola avec l'école Le Bois Joli de Mouthe :


Les animations proposées pour les enfants sur le stade des Tuffes

Une zone d'animation permanente est installée sur le stade des Tuffes avec différents ateliers :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information