VIDEO. Les Tuffes, Lausanne 2020 : à la rencontre des bénévoles des Jeux Olympiques de la Jeunesse

© Nathalie Zanzola - France 3 Bourgogne
© Nathalie Zanzola - France 3 Bourgogne

Organiser les Jeux Olympiques de la Jeunesse, c'est un travail de professionnels mais pas que... En coulisses, c'est toute une armée de petites mains qui font vivre l'événement. Rencontres.

Par Nathalie Zanzola

Aucun événement Olympique ne peut se dérouler sans les bénévoles. Ils sont affectés à de nombreuses tâches auprès des délégations, du public, des médias ou encore des sites de compétition.
 

Qui sont les bénévoles ?


Au stade nordique des Tuffes, aux Rousses dans le Jura, ils sont environ 450 bénévoles à s'activer dans différentes fonctions. Recrutés depuis des mois, ils se sont engagés à faire de cet événement un moment inoubliable pour les participants et les spectateurs. Si la plupart d'entre eux viennent de la grande région, il est possible d'entendre un petit accent du Sud grâce à certains bénévoles venus d'Aix-en-Provence ou encore de Nimes !

Au moment des inscriptions, ils ont choisi dans quelle fonction ils désiraient être affectés (protocole et cérémonies, médical-secours et antidopage, transports, opérations médias...). Pour certains de ces postes, les bénévoles ont eu besoin de suivre une remise à niveau en anglais.
 

Une organisation au top !


Cette belle organisation a été saluée par le Comité des Jeux Olympiques Paris 2024 Tony Estanguet, président Jeux Olympiques Paris 2024 : "Il y a une rigueur incroyable dans l'organisation, on sent que tout est prêt... et en même temps c'est une ambiance très décontractée, les gens ont le sourire..."

Et c'est vrai, ils ont le sourire ces bénévoles et sont fiers de participer "à leur manière" à ces Jeux Olympiques. Côté pratique, ils ont tous reçu pour l'occasion, un équipement complet pour lutter contre le froid (pantalon, veste, bonnet, sous-vêtements...) et tout cela aux couleurs des JOJ : rose et bleu. 

Découvrez le reportage de Lucie Thiery, Jean-Louis Saintain et Marie Loir : 
JOJ 2020 : à la rencontre des bénévoles des Jeux Olympiques de la jeunesse aux Tuffes
Reportage de Lucie Thiery, Jean-Louis Saintain et Marie Loir.

Avec :

- Jeanne Richard et Mathieu Garcia
Champions olympiques relais individuel mixte de biathlon
- Agnès Roche Bénévole
commission sécurité
- Jean-Claude Poux Berthe
Bénévole commission sécurité
- Agnès Roche Bénévole
commission sécurité
- Alain Werly
Bénévole en charge des cibles
- Tony Estanguet
Président Jeux Olympiques Paris 2024
- Sandrine Bourgeat
Bénévole en charge des cibles
- Roger Tinguely
Collectionneur de skis

 

Sur le même sujet

Les + Lus