Un violent orage de grêle s'est abattu sur le Jura vendredi soir. Les images amateur tournées par certains Jurassiens sont insolites et impressionnantes, alors que l'été est très chaud et sec.
"Un chasse-neige intervient au Marais à Morbier (Jura-Franche Comté-France) en fin de journée le 20 juillet 2018, à la suite d’un violent orage de grêle !" peut-on lire sur la page Facebook "La Place du village". Dans une vidéo, on y voit effectivement un chasse-neige déblayer la grêle, comme en plein hiver, seulement cette fois-ci nous sommes au beau milieu du mois de juillet. Le sol est blanc et les quantités de grêle sont impressionnantes !
"Les cumuls de grêle suite à un violent orage stationnaire sont tout simplement démesurées !" a expliqué le compte Météo Franc-Comtoise dans la soirée de vendredi.
Ludovic Deley, correspondant de presse au journal Le Progrès, a publié plusieurs photos sur les réseaux sociaux. On y voit clairement plus de 20 cm de grêle sur le sol.
Du côté de Bellefontaine, il est tombé de sacrées quantité également. En témoignent les images de "enibot69" publiées sur le réseau social Twitter.
A bellefontaine pic.twitter.com/BpHuWOk7RT
— enibot69 (@Arthem71) July 20, 2018
Une vingtaine d'interventions des secours
Dans le Jura, une trentaine de sapeurs pompiers sont intervenus sur une vingtaine d’interventions consécutive aux orages de grêle .Les interventions ont été principalement des assèchement de locaux avec des reconnaissances de terrain afin de sécuriser les lieux sinistrés. Les interventions des pompiers ont eu lieu principalement sur le secteur des Hauts de Bienne et de Lavans-lès-Saint-Claude.
► Découvrez les prévisions météo de ce samedi 21 juillet.