• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Jura : La Fabrik, une boutique partagée pour les créateurs locaux à Arbois

Des créations d'artisans de La Fabrik, à Arbois. / © France 3 Franche-Comté / S. Poirier
Des créations d'artisans de La Fabrik, à Arbois. / © France 3 Franche-Comté / S. Poirier

Depuis six mois, les amateurs de fait main et de pièces uniques disposent d'une nouvelle adresse à Arbois, dans le Jura : La Fabrik. Tenu par un collectif d'artisans, ce local commun leur permet de proposer leurs créations tout en assurant la continuité de leur travail. 

Par ML et AB

Pendant plusieurs décennies, à l’angle des rues de l'Hôtel de ville et du Vieux château d’Arbois, dans le Jura, se tenait un salon de coiffure. Le lieu a changé de fonction il y a six mois, avec la création de La Fabrik, un repère de créateurs à qui le local sert de vitrine. Objets de décoration, bijoux, chapeaux… Le fruit de leur travail est présenté et vendu à des clients désireux d’acquérir des biens faits main.
 

Au total, 10 artisans sont exposés. Ils viennent tous de la région. La volonté initiale était de trouver un lieu commun pour dégager le temps nécessaire à la création. « Ce qu’on voulait, c’est ne pas être, comme dans une boutique classique, là le matin jusqu’au soir, souligne Dominique Verguet, peintre et décoratrice d’intérieurs. Ce n’était pas possible. On priorise les gens qui habitent dans le coin pour qu’ils puissent fait des permanences. Du coup, on est là 3 ou 4 jours par mois. »

"Il faut absolument qu'on se renouvelle"
 

Le collectif l’assure, la porte est ouverte à ceux qui souhaiteraient le rejoindre. Pour Josselyne Grand, c’est même une condition pour pérenniser cette boutique partagée. « La liste n’est pas close, au contraire, assure la fileuse de verre au chalumeau. Tous les mois, on a des nouveautés. On met à l’honneur des petits jeunes en vitrine. Il faut absolument qu’on se renouvelle, parce qu’on va lasser notre public, tout de même ! »
 

Jura : La Fabrik, une boutique partagée pour les créateurs locaux à Arbois
Reportage d'Aline Bilinski, Sébastien Poirier et Jean-Pascal Maujard. Avec Dominique Verguet, peintre et décoratrice d'intérieur, et Josselyne Grand, fileuse de verre au chalumeau.


Pour l’instant, celui-ci répond présent. Depuis juin et l’ouverture des lieux, le bouche-à-oreille a fonctionné. « Je passe souvent ici et j’aime beaucoup ce qui y est fait, témoigne une cliente. C’est de l’artisanat et c’est local, donc ça correspond à mes valeurs. » Le regroupement est aussi un avantage pour le client, selon une autre. « Ces créateurs, c’est compliqué d’aller les voir chacun, individuellement, chez eux, assure-t-elle. Là c’est tout au même endroit et, en plus, c’est très renouvelé. » Le système de permanence permet à la Fabrik d’être ouverte tous les jours, même le dimanche, en présence de l’un des artisans.
 

 

Sur le même sujet

Aéromodelisme : des hélicoptères plus vrais que nature

Les + Lus