D'où viennent les lynx du Jura, massif français où le félin est le plus présent ? Qui les a réintroduits et quand ? À l'occasion des 50 ans de la réintroduction du lynx dans le massif du Jura (1974-2024), intéressons-nous à son histoire.
"Ils ont été lâchés dans le Jura suisse et sont passés en France d'eux-mêmes", livre Yves Bongard, responsable de l'association Avenir Loup Lynx Jura pour le canton de Neuchâtel. Il y a eu deux lâchés officiels dans ce canton suisse en 1974 et 1975. Deux couples de lynx ont aussi été lâchés dans le Jura vaudois en 1974.
Pourquoi la Suisse a décidé de réintroduire le lynx sur son territoire ? Pourquoi le lynx avait-il disparu en en Suisse et France ? Au cours de la seconde moitié du XIXᵉ siècle, la Suisse connaît un essor économique. Le pays s'industrialise et accélère la surexploitation de ses forêts. "À partir du moment où on n'a plus de forêts, la population d'ongulés disparaît", note Yves Bongard. Les ongulés sont les animaux dont les pieds se terminent par des sabots comme le cerf, le chevreuil, le chamois.
"À partir de là, les lynx n'ont eu plus rien à manger et se sont rapprochés des animaux des fermes". Leur rapprochement des humains a donc intensifié et facilité leur persécution. De plus, contrairement aux loups et aux ours, les lynx dépendent uniquement de la chasse pour se nourrir. Les loups peuvent se rabattre sur des charognes, et les ours peuvent hiberner et se nourrir de végétaux alors que les lynx doivent avoir un minimum d'ongulés à chasser. Parmi les grands prédateurs présents en Europe, le lynx est le plus sensible à la destruction de son habitat naturel.
Dans le Jura français, le félin avait disparu à la fin du XIXᵉ siècle également. À cette époque, s'est produit, comme en Suisse, "un massacre pur et simple de toute la faune sauvage", témoigne Patrice Raydelet, fondateur et secrétaire du Pôle Grands Prédateurs Jura. Et d'ajouter : "Il y a eu beaucoup de déforestation, il ne restait plus de chamois ou de chevreuils". La dernière trace de lynx remonte à 1885, date à laquelle le dernier lynx du Jura français a été tué. "C'était sur la commune de Salins-les-Bains".
"Le lynx est le bienvenu"
"Au XIXᵉ siècle, le gouvernement suisse a décidé qu'il fallait reconstituer les forêts", raconte Yves Bongard. Les populations d'ongulés se sont petit à petit rétablies grâce à une amélioration de leur protection, de leur gestion, mais aussi grâce à une réintroduction active. "On s'est rendu compte qu'il y avait de la place pour un prédateur parce qu'il y avait trop d'ongulés et ça créait des problèmes sur la forêt, donc le lynx était le bienvenu à ce moment-là", explique-t-il. Les interdictions de chasse tout au long de l'année ont permis aux populations de lynx qui étaient encore présentes en Scandinavie, en Europe du Nord-Est et dans les Carpates, de se reconstituer à partir du milieu du XXᵉ siècle.
Mais le félin ne s'est pas rétabli naturellement dans la partie occidentale de l'Europe. Les régions forestières ont été fragmentées par des axes routiers, des zones industrielles ou encore des déserts agricoles. Un couple de lynx capturé dans le sud de la Tchécoslovaquie fut conduit en Suisse via les zoos d'Ostrava et de Bâle et relâché le 23 avril 1971 dans le canton d'Obwald. Au total, 16 individus furent réintroduits entre 1971 et 1980 dans les Alpes suisses et 10 autres entre 1972 et 1975 dans le Jura. Tous étaient originaires des Carpates.
C'est la région, le canton qui s'est occupé des lâchés. La Suisse voulait réintroduire des lynx et a fait appel à des volontaires comme Archibald Quartier.
Yves Bongard, responsable de l'association Avenir Loup Lynx Jura
Selon Yves Bongard, cette réintroduction s'est faite avec discrétion : "Tout s'est fait en catimini. Il n'y a pas eu d'annonces officielles". Les réintroductions ont été réalisées pendant les étés de 1974 et 1975, en juillet. "À chaque fois, on retrouve des articles de presse de septembre avec la question : Y a-t-il oui ou non des lynx dans le canton ?", précise-t-il.
Le 23 septembre 1975, une conférence de presse officielle annonce qu'un couple de lynx a été réintroduit pendant l'été. À cette occasion, les autorités justifient leur retard de communication : "Pourquoi nous n'avons rien dit ? Parce que c'était la seule façon de prouver de manière irréfutable que ça ne posait pas de problème".
Le retour de lynx en France
L'accueil du lynx dans le Jura français a d'abord été hostile. "La première femelle à être passée côté français a été tuée en 1974", précise Patrice Raydelet. Par la suite, l'arrivée de lynx a été reçue avec beaucoup de méfiance. "Les gens ne connaissaient pas cet animal. Des décennies plus tard, ils pensaient encore que c'était un animal exotique". Pendant les années 80 et 90, le lynx est devenu un sujet sensible, il y avait des conflits entre pro et anti-lynx. "Dans le Jura, le mot lynx était tabou", souligne-t-il.
Pour autant, le lynx n'avait pas une image aussi mauvaise que le loup auprès du grand public. "La chance qu'il a, c'est qu'il a une belle gueule. La population l'a tout de suite comparé à un gros chat. Ça a joué en sa faveur", commente Patrice Raydelet. Le Jura français compterait selon les estimations d'environ 150 individus. Aujourd'hui, "l'acceptation est quasi unanime auprès de la population du massif jurassien".
Fêtons les 50 ans du retour du lynx dans le Jura
Les 9 et 10 novembre 2024, au Carcom de Lons-le-Saunier, le Pôle Grands Prédateurs organise un week-end dédié au félin. Expositions, stands, boutique, conférences, spectacle, projection d’un film le samedi soir, animations participatives...Entrée libre et gratuite tout le week-end.