Le Biou d'Arbois pourrait peut-être un jour entrer au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Hier, le ministère de la Culture a annoncé que la France avait déposé le dossier à l'Unesco . Une bonne nouvelle pour la ville d'Arbois.
Le Biou est une tradition qui tient au coeur des Arboisiens. C'est une immense grappe de raisins qui est confectionnée par les vignerons du Jura. A Arbois, le Biou ouvre un cortège qui défile dans la ville, tous les ans, en septembre. Il s'agit d'une cérémonie unique en son genre, traditionnelle et religieuse.
La fête du Biou avait été déjà présentée deux fois au gouvernement français pour être candidate à l'inscription au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco mais c'est seulement cette année que la France a décidé de retenir la candidature jurassienne. Elle n'est pas retenue pour 2016 mais pour une année ultérieure. Il faudra encore patienter plusieurs années avant de savoir si le Biou est inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité. Entre 60 et 65 % des candidatures sont finalement validées par l'Unesco.