Les élus arboissiens veulent que la célèbre fête du Biou soit classée au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco.
A Arbois, dans le Jura, une énorme grappe de raisins est la vedette de la fête du Biou. Au programme : célébration de la vigne et des vignerons.
Pour se faire, il est obligatoire pour la municipalité d'obtenir l'aval des habitants et des différents acteurs de cette fête traditionnelle.
Depuis quelques jours, plusieurs urnes ont été installées dans les commerces d'Arbois. La question concerne la fête du Biou, qui a lieu chaque année le 1er dimanche de septembre. Pour l'occasion, les vignerons récoltent les plus belles grappes de leurs vignes et les assemblent pour former une grappe géante, appelée le biou.
<< Visionnez les images de la fête du biou 2011.
La fête est également religieuse. En effet, une fois le biou constitué il est transporté par des porteurs jusqu'à l'église Sainr-Just en procession. Béni, il est par la suite accroché à la voûte de l'Eglise en guise d'offrande au chef des vignerons, pour le remercier de la récolte annuelle.
70 000€ pour monter le dossier
Sans l'avis des acteurs de cette tradition, aucune chance de devenir classé. En effet, pour rentrer dans la maison du patrimoine immatériel de l'Unesco, il faut avoir consulté les chefs de file de l'événement comme les vignerons mais aussi les riverains. La consultation aura lieu jusqu'en avril. Le dossier doit être déposé en mai 2013. La réponse, elle, n'arrivera que dans 5 ans, mais les élus y croient.
Philippe Bruniaux, adjoint à l'action culturelle, sera l'invité de notre édition régionale de midi. Retrouvez son intervention sur notre site internet dans l'après-midi.