Noyade au lac de Clairvaux dans le Jura : la sortie de pédalo vire au drame pour un jeune de Villeurbanne

Les gendarmes ont retrouvé dimanche 9 juillet vers 15 heures le corps du jeune homme disparu 24 heures plus tôt dans le lac de Clairvaux (Jura). Le vacancier, venu de Villeurbanne, avait sauté d'un pédalo pour nager et il avait subitement disparu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche matin, cinq gendarmes du Jura et trois plongeurs de la gendarmerie nationale venus de Saint-Jean de Losne et du département de l'Aube ont poursuivi les recherches pour retrouver le corps d'un jeune homme de 25 ans. 

La veille, samedi 9 juillet, ce jeune homme passait la journée au bord du lac de Clairvaux dans le Jura. Il faisait partie d'un groupe d'une quarantaine de personnes venues de Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon. Le groupe, avait décidé de passer le week-end dans le Jura. Ils avaient loué dix pédalos pour une sortie dans la zone pédalo située au nord est du lac de Clairvaux.

Alors qu'il se trouvait sur un pédalo avec trois autres passagers, il aurait sauté à l'eau pour nager. Après quelques brasses, il aurait disparu de la vue de ses amis.

Rapidement, les pompiers du Jura sont intervenus pour rechercher le corps du jeune homme. Les recherches sont entreprises avec notamment des plongeurs et des chiens pour retrouver la trace de cet homme. 26 sapeurs-pompiers du Jura sont sur place. Deux plongeurs-pompiers du Doubs sont venus en renfort.

Maintien des recherches

Les recherches se sont poursuivies jusqu'à la tombée de la nuit. Ce dimanche matin, elles ont repris grâce à la présence des gendarmes plongeurs. Et ce n'est que vers 15 heures que les gendarmes ont retrouvé le corps du jeune homme non loin de l'endroit où il avait disparu. 

D'après Hélène Morel-Bailly, maire de Clairvaux, présente sur les lieux au moment des recherches, "le lac de Clairvaux n'est pas dangereux. Il n'y a pas de courant et l'accès est en pente douce mais l'eau reste dangereuse".

L'enquête de gendarmerie devrait préciser les circonstances de ce drame. Une autopsie sera pratiquée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité