Depuis février, rien ne va plus entre les salariées de l'Ehpad de Montain dans le Jura et leur direction. Elles ont déjà mené plusieurs actions contre le climat de travail, selon elles, dégradé. Ce jeudi, elles manifestent pour défendre un médecin qui vient d'être licencié.
Depuis plusieurs mois, les salariées de l'Ehpad "Clair Jura" protestent régulièrement contre les méthodes de leur direction. Elles dénoncent un climat dégradé et un malaise grandissant au sein des équipes.
Ce jeudi 2 juin, des salariées soutenues par la CGT prévoient de débrayer de 13 à 14 heures. Une assemblée générale se déroulera à ce moment-là. Le personnel mobilisé proteste contre le licenciement du médecin coordinateur de l'établissement. Dans un communiqué, les salariées rassemblées dans un collectif jugent ce licenciement "abusif et survenant dans une période déjà difficile pour l'établissement". Elles considérent que "leur pratique quotidienne va être encore plus difficile sans médecin et que ce dernier paye pour avoir osé parler".
Une mobilisation qui dure depuis plusieurs semaines
Mercredi 25 mai, les salariées avaient arrêté de travailler pendant une heure, en soutien à leur médecin coordinateur. Elles avaient dénoncées une ambiance de travail délétère et des arrêts maladies à répétition. Cette action a été suivie d'une grève samedi 28 mai.La direction n'avait pas pu être jointe, mais la Croix-Rouge qui gère l'établissement a rappelé son soutien à la direction et indique que la situation financière de l'Ehpad s'est assainie ces derniers mois.