Tour du Jura 2021 : Benoît Cosnefroy remporte la course, David Gaudu et Nairo Quintana dans le Top 5

Au lendemain de la Classic Grand Besançon, place ce samedi 4 septembre au Tour du Jura. 21 équipes sont en lice dans la course de cyclisme, dont les meilleures équipes étrangères et françaises comme la FDJ de Thibaut Pinot.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La victoire est franche, nette, précise. Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) se hisse à la première place du classement. Derrière lui, l'Italien Simone Velasco (Gazprom-RusVelo) et le Français Valentin Madouas (Groupama-FDJ) franchissent la ligne d'arrivée. Le trio de tête a devancé les deux grands favoris : le Colombien Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic) et le Français David Gaudu (Groupama-FDJ) qui complètent le Top 5. Le Haut-Saônois Thibaut Pinot termine 16e après avoir rejoint le peloton de tête.

Benoît Cosnefroy a attaqué à trois kilomètres de l'arrivée dans la côte de Montviel, la dernière ascension de la journée, pour revenir sur une échappée regroupant Gaudu, Velasco et Sebastian Schönberger, puis rejointe encore par Madouas, Quintana et Pierre Roland. C'est au sprint que le coureur normand de 25 ans a devancé ses adversaires.
"On a vraiment fait une course parfaite", s'est-il réjoui à l'arrivée. "La course a été rythmée et on a eu la vie dure (...), mais ça nous a souri", a ajouté le coureur, sélectionné pour les Championnat d'Europe la semaine prochaine.

Le Tour du Jura 2021 s'est élancé à 12h00 de Lons-le-Saunier pour 181 km sur les routes du département du Jura.

C'est un weekend 100% vélo en Franche-Comté. Vendredi 3 septembre, L'Erythréen Biniam Girmay Hailu (Intermarché-Wanty-Gobert) a remporté au sprint la première édition de la Classic Grand Besançon Doubs, courue sur 172 km entre Besançon et Marchaux (Doubs), devant l'Italien Andrea Vendrame (AG2R Citroën Team) et le Français Axel Zingle (Cofidis). Les trois hommes ont devancé dans le sprint final le Colombien Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), à l'origine de plusieurs attaques dans les derniers kilomètres, et le Français Thibault Pinot (Groupama-FDJ), 5e devant son public. En lice, l'équipe de la Française des Jeux avec bien sûr Thibaut Pinot, David Gaudu, et la présence de Nairo Quintana, vainqueur du Tour d'Italie 2014 et le Tour d'Espagne 2016 et deuxième du Tour de France en 2013 et 2015.

Pour revivre la course

Production Sport en France, commentaires Jérémy Sahakian et Jean Christophe Péraud, médaille d'argent en 2008 aux jeux  olympiques en VTT et 2ème du Tour de France 2014.

Le parcours du Tour du Jura 2021 

Les horaires du Tour du Jura 2021

Reportage complet dans le 12/13 et le 19/20.