VIDÉO. Classic Grand Besançon : revoir la course de 172 km et la victoire de l’Erythréen Biniam Girmay Hailu

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot
Thibaut Pinot sur le Tour de France 2020 à la Planche des Belles Filles en Haute-Saône
Thibaut Pinot sur le Tour de France 2020 à la Planche des Belles Filles en Haute-Saône © Alexandre MARCHI - maxPPP

Ce vendredi 3 septembre 2021, l'agglomération de Besançon vivait à l'heure du cyclisme. Une course de 172,4 km de Besançon vers Marchaux. Biniam Girmay Hailu s'est imposé. Thibaut Pinot a terminé 5ème juste derrière Quintana.

La course s'est élancée à 11h30 de Besançon. Du beau spectacle sur le bord des routes. Les coureurs sont montés jusqu'à Mamirolle et ont fait une boucle géante autour de Besançon.

Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert) a remporté au sprint cette première édition de la Classic Grand Besançon Doubs. Il s'est imposé devant Andrea Vendrame (AG2R Citroën Team) et Axel Zingle (Cofidis). Le jeune vainqueur de 21 ans vient tout juste d'intégrer son équipe. Il présente un profil très prometteur et quelques belles références, dont celle qu'il vient d'ajouter à son CV ce vendredi à Besançon.

Le Franc-Comtois Thibaut Pinot a quant à lui terminé 5ème. Il a expliqué : "Je n’étais pas dans une grande journée. Mon premier jour de course, ce n’est pas top d’habitude donc c’est rassurant pour le week-end. Aujourd’hui (vendredi), c’était la course qui me correspondait le moins. Demain et après-demain, ça sera plus pour nous mais on est quand même contents de notre journée."

Découvrez notre reportage avec les fans francs-comtois de Thibaut Pinot :

Les fans de Thibaut Pinot en force sur le Classic Grand Besançon

Classement (par Direct vélo) :

1 Biniam GIRMAY HAILU (Intermarché-Wanty-Gobert)
2 Andrea VENDRAME (AG2R Citroën Team)
3 Axel ZINGLE (Cofidis)
4 Nairo QUINTANA (Team Arkéa-Samsic)
5 Thibaut PINOT (Groupama-FDJ)
6 Luca CHIRICO (Androni Giocattoli-Sidermec)
7 Denis NEKRASOV (Gazprom-RusVelo)
8 Matis LOUVEL (Team Arkéa-Samsic)
9 Anthony MALDONADO (St-Michel-Auber 93)
10 Tom PAQUOT (Bingoal-Pauwels Sauces-WB)
...
13 Julien Simon (Team TotalEnergies)
40 David Gaudu (Groupama - FDJ)
42 Valentin Madouas (Groupama - FDJ)

Classic Grand Besançon : le récapitulatif de la course ©Reportage de Jérémy Chevreuil, Quentin Carudel, Hugo Laridon, Benoît Bassot. Montage de Guillaume Bessaa.

Le grimpeur de Mélisey a été l'objet de toutes les attentions, lui qu'une douleur au dos martyrise depuis sa chute lors de la première étape du Tour de France 2020 à Nice.  A l'affiche, également au départ, les hommes forts de la FDJ, David Gaudu (11e au classement UCI), Bruno Armirail (2e du Tour de Poitou-Charentes la semaine dernière) et Valentin Madouas (8e de la Bretagne Classic, il a gagné la Polynormande le 15 août). 21 équipes seront en lice. De Wanty, à Team Cofidis, AG2R ou Total Energies.

Revoir la course Classic Grand Besançon 2021 sur France 3

DIRECT. Classic Grand Besançon 2021

Production Sport en France, commentaires Jérémy Sahakian et Jean Christophe Péraud, médaille d'argent en 2008 aux jeux  olympiques en VTT et 2ème du Tour de France 2014.

La carte du parcours entre Besançon et Marchaux

Le profil du parcours de la Classic Grand Besançon

 

Reportages complets sur la Classic Grand Besançon dans nos éditions du 12/13 et 19/20.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.