Pinot, Gaudu, Quintana têtes d’affiche de la Classic Grand Besançon et du Tour du Jura début septembre

Le plateau de la première Classic Grand Besançon Doubs et du Tour du Jura (3 et 4 septembre 2021) s'est précisé ce jeudi 19 août. Des grands noms du peloton ont annoncé leur présence avec entre autres Thibaut Pinot et David Gaudu (Groupama-FDJ) ou encore le Colombien Nairo Quintana (Arkéa Samsic).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le casting est royal. Pour sa première édition, la Classic Grand Besançon Doubs – disputée le 3 septembre prochain - s’offrira un plateau de prestige avec plusieurs coureurs de renom qui ont annoncé leur présence. La plupart s’aligneront aussi sur le Tour du Jura dès le lendemain, le 4 septembre.

L'association Pinot-Gaudu de retour

Comme il l’avait annoncé sur les réseaux sociaux au début du mois d’août, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) sera bien de la partie. Après un retour marqué sur le Tour du Limousin, le natif de Mélisey débutera sa tournée franc-comtoise à Besançon le vendredi 3 septembre. Il enchaînera ensuite les 4 et 5 septembre prochains avec le Tour du Jura et le Tour du Doubs.

Et le chouchou des Francs-Comtois, blessé au dos ces derniers mois et absent du peloton, sera très bien accompagné. Son coéquipier David Gaudu, vainqueur d’étapes sur le Tour d’Espagne en 2020 et 3e de Liège-Bastogne-Liège cette année, a également officialisé sa participation aux deux classiques. Les deux compères ne s’étaient d’ailleurs plus alignés ensemble sur une même course depuis quasiment un an. C’était en septembre 2020 sur le Tour de France. 

Quintana et O'Connor en têtes d'affiche

"Nous sommes très heureux et très fiers" se félicite Laurent Monrolin, responsable de l’organisation des deux courses, "Nous n’étions pas sûrs de pouvoir organiser cette édition avec le Covid-19. Quatre mois plus tard, nous voici avec le plateau le plus relevé que nous n’ayons jamais eu et la possibilité d’accueillir du public" poursuit-il.  

Et les organisateurs peuvent effectivement avoir le sourire. Car à la présence de Thibaut Pinot et David Gaudu, il faut ajouter celle d’un double vainqueur de grand tour en la personne du Colombien Nairo Quintana (Arkéa Samsic). Le vainqueur du Giro d’Italie 2014 et de la Vuelta 2016 sera la tête d’affiche de cette édition 2021, avec entre autres le quatrième du dernier Tour de France, le coureur australien Ben O’Connor (AG2R Citrôen Team), qui devrait, lui, s’aligner sur le Tour du Jura.

Des Français en pagaille

Mais l’Australien et le Colombien auront de la concurrence côté français : Nacer Bouhanni (Arkéa Samsic), Benoit Cosnefroy (AG2R Citroen Team), Pierre Latour (Total Energies) ou encore Nans Peters (AG2R Citroen) devraient eux aussi s’aligner départ de cette première Classic du Grand Besançon, qui remplace le Grand Prix de Marchaux dans le calendrier cycliste 2021.

"Accueillir des coureurs comme Thibaut Pinot ou Nairo Quintana, pour nous organisateurs, pour nos bénévoles et partenaires, pour tout notre territoire, amoureux du cyclisme, c’est la plus belle des récompenses" insiste Laurent Monrolin.

Au total, 22 équipes dont 4 du circuit World Tour ont répondu à l’appel des organisateurs franc-comtois. La classique du 3 septembre s’élancera de Besançon à 11h30. Les coureurs devront parcourir 172,4 km jusqu’à Marchaux en passant notamment deux fois par le col de la Grande Côte et la côte d’Arguel.

Dès le lendemain, le Tour du Jura s’élancera, lui, de Lons-le-Saunier pour une boucle de 181,75 km à travers le département. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité