EXCLUSIF. Entretien avec Edouard Philippe sur la réforme des retraites

En marge de sa rencontre avec des parents d'élèves à Lons-le-Saunier ce jeudi, le Premier Ministre a répondu à nos questions sur la réforme des retraites. Il a voulu se montrer très ouvert au dialogue.

Edouard Philippe, Premier Ministre, a été interrogé par Jérémy Chevreuil, journaliste de France 3 Franche-Comté, sur un seul thème : la réforme des retraites. Le Premier Ministre s’est montré conciliant. Il a répété à plusieurs reprises le mot « discuter », comme un leitmotiv. Il a dit ne pas vouloir d’un « système unique ou uniforme » mais universel, « plus juste, plus solide ». Seul exemple donné : celui des conducteurs de bus : un conducteur de bus à Lons-le-Saunier ou au Havre part 10 ans plus tard en retraite qu’un de ses homologues de la RATP à Paris.

Edouard Philippe a essayé de montrer un chef de gouvernement qui prend cette réforme à bras le corps, même si de nombreuses oppositions existent déjà à cette réforme : « La question n’est ni de repousser, ni reculer mais la question est de discuter. »

C’est d’ailleurs ce qu’il a commencé de faire avec les Jurassiens conviés à ce débat sur les retraites. 
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité